Talons fendillés : L’astuce pour des pieds doux et lisses

Certaines personnes, notamment celles qui ont la peau sèche, se retrouvent avec des pieds secs et des talons fendillés. Êtes-vous effectivement concernés par cette problématique ? Voici une astuce pour avoir les pieds doux et lisses.

La sécheresse cutanée, la cause principale des talons fendillés

La sécheresse cutanée, la cause principale des talons fendillés

Lorsque vous marchez, que vous courez ou que vous effectuez une activité physique comme la danse, la gymnastique ou encore l’aérobic… La peau de vos talons se soumet à une pression. Pour se défendre, elle produit de la kératine, ce qui entraîne un épaississement de la couche cornée.

En effet, la déshydratation cutanée et le port de chaussures inadaptées, trop plates ou sans contreforts, engendrent parfois des crevasses et des fissures. Comme explique le podologue, Claude Huertas.

Astuce naturelle pour éviter la sécheresse des pieds et les talons fendillés

Astuce naturelle pour éviter la sécheresse des pieds et les talons fendillés

Pour soigner les talons secs, vous devez veiller à les hydrater suffisamment. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un bain de pieds pour nourrir la peau, enlever la peau morte, traiter les callosités et adoucir la peau des pieds. Vous aurez alors besoin des ingrédients suivants :

  • Du jus de citron
  • Du gros sel
  • De l’eau de rose
  • Une crème hydratante
  • Une bassine d’eau tiède
Les étapes de préparation :

Les étapes de préparation :

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de gros sel, une cuillère à soupe de jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau de rose. Ensuite, remplissez une bassine d’eau tiède puis versez une partie de ce mélange. Trempez vos pieds dans cette solution pendant 20 minutes puis séchez-les avec une serviette.

Puis, appliquez le reste du mélange directement sur vos talons et enfilez des chaussettes. Laissez agir le produit pendant 10 minutes et utilisez une pierre ponce pour frotter vos talons et éliminer la peau morte. Enfin, rincez vos pieds et séchez-les correctement avant d’appliquer votre crème hydratante. Découvrez les bienfaits de ces ingrédients pour soigner les talons fendillé.

Le jus de citron pour des talons fendillés

Le jus de citron pour des talons fendillés

Très riche en vitamine C, le jus de citron contient des flavonoïdes, des antioxydants qui luttent contre les effets néfastes des radicaux libres. Et qui permettent ainsi d’assainir la peau.

Pour soigner les talons fendillés, le citron est donc un cosmétique naturel très efficace qui permet d’hydrater et de lisser la peau. Mise en garde : le citron étant photosensibilisant… Il faut toutefois éviter de s’exposer au soleil après avoir appliqué le jus de cet agrume sur votre peau.

Le gros sel pour des talons fendillés !

Le gros sel pour des talons fendillés !

Aussi, le gros sel est une astuce grand-mère utile pour exfolier la peau des talons, tout en éliminant les callosités. Pour combattre l’hyperkératose qui se traduit par un épaississement de la partie superficielle de l’épiderme.. Vous pouvez miser sur cet allié et chouchouter vos pieds.

L’eau de rose

L’eau de rose

Depuis des milliers d’années, l’eau de rose est effectivement utilisée pour apaiser la peau. Riche en acides gras essentiels, l’eau de rose renforce la barrière hydrolipidique et lutte contre les radicaux libres.