Taches de vin : Comment les enlever sur les tissus ?

Le vin rouge, un incontournable pour accompagner un apéritif ou un repas festif. Mais à la moindre petite maladresse, il peut laisser des taches coriaces sur les tissus. Pas de panique, on vous dévoile comment enlever ces taches de vin.

Le sel et le citron, pour les taches de vin les plus coriaces !bol de sel

Le sel et le citron, pour les taches de vin les plus coriaces !bol de sel

Effectivement, vous pouvez utiliser le citron  pour supprimer les taches difficiles sur les tissus. D’abord, faites tremper le vêtement dans de l’eau froide puis essorez-le en douceur. Versez ensuite une quantité suffisante de jus de citron sur la tache et laissez agir. En effet, grâce à son acidité et son pouvoir antibactérien… Cet ingrédient naturel peut désincruster les taches les plus tenaces. Ensuite, saupoudrez la zone tachée d’une cuillère à café sel et frottez avec vos doigts le tissu. Laissez agir quelques minutes avant de rincer la tache.

Essorez délicatement le tissu puis enroulez-le dans une serviette propre pour éliminer l’excès d’humidité. Alors une fois que la tache aura disparu, lavez le tissu en machine ou à la main. On vous conseille de le placer à l’air libre pour profiter des propriétés détachantes du soleil.

Nettoyer les taches de vin sur les tissus blancs avec du vinaigre blanc et un détergent lessive

Nettoyer les taches de vin sur les tissus blancs avec du vinaigre blanc et un détergent lessive

Vous avez accidentellement renversé un verre de vin sur un tissu d’intérieur ou un vêtement ? Misez donc sur ces autres astuces simples et naturelles. Celles-ci éliminent efficacement ces puissantes taches de vin rouge sur les tissus.

Le vinaigre blanc ! C’est une méthode particulièrement efficace pour supprimer la tache en particulier sur des tissus blancs. Comment faire ? Couvrez la zone tachée avec une demi-tasse de vinaigre blanc. Versez ensuite une cuillère à soupe de lessive liquide sur les traces rouges. Puis laissez reposer sur le tissu toute la nuit. En effet, le vinaigre va neutraliser la tache tandis que la lessive va parfaire le lavage.

Utiliser le peroxyde d’hydrogène

Utiliser le peroxyde d’hydrogène

Cette troisième astuce permet aussi d’éliminer les taches de vin sur les tissus. Ceci en mélangeant 3 parts de peroxyde d’hydrogène à 1 part de liquide vaisselle

Appliquez sur la zone tachée puis rincez rapidement la solution car le peroxyde peut blanchir les vêtements colorés. Ensuite, lavez le linge taché de vin comme d’habitude.

Éliminer les taches de vin avec du bicarbonate de soude

Éliminer les taches de vin avec du bicarbonate de soude

Aussi, pour les taches de vin qui ont séché, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Un produit multi-usages aussi efficace pour enlever les taches tenaces sur les tissus. Vous aurez donc besoin de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau.

C’est simple, dans une bassine ou un seau mélangez les deux ingrédients précités. Puis, plongez le vêtement dans la solution et laissez reposer. Rincez le tissu à l’eau et mettez-le dans la machine à laver pour un cycle de lavage normal.

Désormais enlever une tache de vin est possible. Gardez à l’esprit que les tissus tachés ne doivent jamais entrer en contact avec la chaleur. Celle-ci pourrait en effet fixer la couleur rouge et la rendre permanente.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.