Tabac : Ces aliments pour réduire l’envie de fumer !

Tabac : Ces aliments pour réduire l’envie de fumer !

Le début du mois de novembre marque le début du mois sans tabac. Désormais le moment ou jamais de se décider enfin pour arrêter le tabac. En effet, une récente étude a montré que certains aliments seraient efficaces pour réduire l’envie de fumer. On vous explique tout dans cet article. 

Mois sans tabac !

Mois sans tabac !

Il est important de prendre conscience des impacts néfastes du tabac sur la santé. En France, on compte chaque année de 75 000 décès dus au tabac par mois. Bonne nouvelle ! Après une période de stabilité entre 2010 et 2016… La consommation de tabac est désormais en baisse. La cause ? Son prix qui ne cesse d’augmenter au fil du temps. Alors, vous êtes effectivement concerné par cette mauvaise habitude ? C’est peut-être l’heure d’y remédier.

Tabac : Cette nouvelle méthode identifiée par la science pour l’arrêter !

Un site anti-tabac !

D’abord, il faut savoir que vous pouvez vous rendre sur le site “Mois sans tabac”. Ce dernier met en place chaque année une véritable aide pour accompagner les gens qui veulent effectivement arrêter de fumer.

D’ailleurs, le site va vous proposer un kit d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours. Également, vous pouvez, de votre côté, adopter les bonnes habitudes. On le sait, manger équilibré est essentiel. D’ailleurs d’après une étude, l’alimentation aurait un rôle sur l’arrêt du tabac, notamment la nicotine. Un certain type d’aliment aiderait même à stopper sa consommation. Nous vous dévoilons ci-dessous toutes les informations à connaître qui pourront vous aider pour votre sevrage.

Quels aliments privilégier ?

Quels aliments privilégier ?

Une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Psychopharmacology a montré que l’alimentation avait un rôle sur sa consommation de tabac. Bons pour le cœur et le cerveau, les aliments riches en oméga-3 seraient aussi des alliés de taille pour réduire le besoin en nicotine des fumeurs.  

Le Dr Sharon Rabinowitz-Shenkar chef du département d’addictologie à l’Université d’Haïfa, et son équipe ont effectué plusieurs tests. Pour cela, ils ont fait appel à 48 participants fumeurs âgés de 18 à 45 ans. Ces derniers fumaient 10 cigarettes par jour ! Des fumeurs aguerris puisqu’ils avaient tous commencé avant 18 ans, soit environ depuis 11 ans. 

Pour les travaux, les scientifiques ont partagé les volontaires en deux groupes. Le premier a dû prendre chaque jour des comprimés d’acide gras ( EPA de 2,710 mg) et des comprimés d’oméga-3 (DHA de 2,040 mg). Le second groupe a pris un placebo. 

Les résultats !

Les résultats !

Après 30 jours de tests, les personnes qui avaient pris les compléments alimentaires fumaient au total deux cigarettes de moins par jour. Ce qui représentait une diminution de leur consommation de tabac de 11% au total. Aussi, cette observation a continué sur la durée. C’est-à-dire qu’un mois après la prise de ce traitement, leur envie de nicotine n’a pas augmenté et n’est donc pas revenue à son niveau initial. 

D’après les scientifiques, on constate donc que les omégas-3 représentent donc une véritable solution pour diminuer l’envie de fumer. Comme l’explique notamment le Dr Sharon Rabinowitz-Shenkar. Ce dernier a aussi confié : « Les substances et les médicaments actuellement utilisés pour aider les personnes à réduire leur consommation de cigarettes ne sont pas efficaces. Les résultats de cette étude ont montré que les oméga-3, des compléments alimentaires faciles d’accès, abordables et sans effets secondaires, réduisaient de manière significative la consommation de tabac ». 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.