Stromae crée la surprise… “J’ai eu des pensées suicidaires”

Stromae crée la surprise… "J'ai eu des pensées suicidaires"

Depuis 2015, Stromae évoluait dans l’ombre. Le chanteur belge a souffert d’un burn-out, comme il l’avait effectivement évoqué lors d’un entretien. Aujourd’hui, il fait son grand retour en musique, et direct au journal télévisé de TF1 !

Stromae invité au journal de 20H, TF1

Stromae invité au journal de 20H, TF1

Après sept ans d’absence, Stromae signe son grand retour ! Dimanche 9 janvier 2022, l’artiste de 36 ans est l’invité spécial d’Anne-Claire Coudray au journal de 20H de TF1.

L’occasion donc pour la star de dévoiler ‘L’Enfer’, son nouveau tube issu d’un futur album intitulé ‘Multitude’. Un projet au cours duquel Stromae évoque notamment des “pensées suicidaires” après s’être remis d’un burn-out. En fin de journal télévisé, l’interprète de ‘Papaoutai’ crée la surprise.

En effet, après avoir répondu à quelques questions d’Anne-Claire Coudray, Stromae est interrogé sur “un certain mal-être”. Une solitude vécue durant cette longue pause médiatique. Une dernière question à laquelle l’artiste belge répond alors en musique, chantant ainsi sa chanson à l’antenne, et en direct !

L’avant-gout !

L’avant-gout !

“Du coup, j’ai parfois eu des pensées suicidaires. J’en suis peu fier. On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire. Ces pensées qui me font vivre un enfer”.

Ce morceau a été mis en ligne sur les plateformes musicales dans la foulée. ‘Multitude’, le nouvel album de Stromae, sortira le 4 mars prochain et c’est effectivement un des disques francophones les plus attendus de 2022.

D’ailleurs, Stromae, retiré du circuit musical depuis 2015, avait déjà dévoilé son premier single, ‘Santé’, en mi-octobre. Un titre dédié aux petites mains, travailleurs du quotidien à qui on ne prête pas toujours attention. Désormais, cette fois, ‘L’enfer’ est un peu plus sombre et plus personnel.

"Quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out", déclare Stromae

Quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out“, déclare Stromae

Racine carrée (2013), son dernier album, avait donc fait basculer l’amoureux de Coralie Barbier dans une autre dimension, pour le meilleur et pour le pire. Ce succès public et critique avait entraîné Stromae dans deux années de tournées folles à travers le monde qui l’avait essoré physiquement et mentalement.

“Même si on vend du rêve, ça reste un métier et, comme dans n’importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out”, avait donc concédé le musicien en 2018 dans un entretien à France 2.

En fait, les trois premiers concerts-événements de sa tournée sont programmés à Bruxelles le 22 février. Paris le 24 février et Amsterdam le 27 février 2022. Des billets écoulés dans leur totalité en un quart d’heure seulement le jour de leur mise en vente. Comme avait fait savoir sa maison de disque.

"Dans le privé, j'ai tendance à m'effacer"

“Dans le privé, j’ai tendance à m’effacer”

Heureux papa d’un petit garçon depuis 2018… C’est au bras de sa femme Coralie Barbier que Stromae élève son fils. En effet, c’est en 2012 que le musicien et la styliste se rencontrent pour la première fois lors d’une soirée grâce à un ami en commun.

“Paul [ le vrai prénom de Stromae, ndlr] voulait son propre vestiaire, il aimait le wax africain. Je lui ai proposé de créer le sien personnalisé aux paroles de ses chansons”“. Se souvenait donc la jeune maman dans les colonnes de Libération. Et depuis, la styliste a rejoint effectivement l’équipe de Stromae. Elle crée et sélectionne les tenues de son chéri lors de ses concerts. Depuis, les deux tourtereaux ne se quittent alors plus. 


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.