Stress : Les aliments à privilégier pour éviter les dégâts

Le début d’année est souvent synonyme de stress. Notamment avec les transports en commun, le travail et la vie personnelle qui occasionnent parfois des tensions pas faciles à gérer. Alors pour faire face à cette angoisse, on se réfugie souvent dans la nourriture. Découvrez ici quels aliments vous devriez privilégier lors de ces moments de trop plein émotionnel pour garder la forme. 

Un mode de vie qui stress !

Un mode de vie qui stress !

Dans un moment de stress, il y a deux types de personnes. Celles qui pourraient engloutir tout leur frigo, et celles qui n’arrivent à rien manger. Parfois le quotidien nous met sous pression, la routine métro/boulot/dodo…  La nourriture s’impose donc comme une véritable échappatoire.

En effet, si certains vont se défouler à la salle de sport… Pour beaucoup le moyen le plus réconfortant en cas de coup de mou n’est autre qu’un bon morceau de chocolat ou un bon menu McDo. Et c’est là le problème !

Le bon geste !

Le bon geste !

En effet, dans ces périodes de stress, on a tendance à plus manger et à consommer des aliments peu équilibrés. Ainsi, si vous ressentez le besoin de manger plus que d’habitude, faites-le mais faites-le bien. 

Optez plus pour des aliments plus sains que vous pouvez consommer en plus grandes quantités. Ne vous inquiétez pas, dans cet article, on vous explique vers quels types d’ingrédients opter pour faire face au stress grâce à des produits bons pour la santé. Lisez la suite !

Le stress et la nourriture

Le stress et la nourriture

L’anxiété peut engendrer une certaine frustration qui va permettre le développement de troubles divers. À savoir le besoin de manger. D’ailleurs, c’est ce qu’explique la diététicienne Florence Pujol au site Santé Magazine : 

« Lorsque vous mangez certains aliments, vous appuyez mentalement sur un bouton « off » et vous vous déconnectez de la réalité. L’alimentation devient un sas de décompression entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Vous ne mangez pas en fonction de vos besoins puisque la faim n’est pas présente. En état de stress, l’aliment n’a plus le rôle de nourriture, mais d’anti-stress. Si vous mangez sans en avoir besoin et sans arriver à satiété, la prise de poids est effective ». 

En effet, dans une période de stress, notre besoin de réconfort se fait ressentir. On a donc tendance à choisir des aliments gras et sucrés. Grosse erreur ! Car, une bonne alimentation avec des produits sains permettrait de développer une certaine tolérance face à l’anxiété.

L’alimentation à privilégier lors d’une période de stress

L’alimentation à privilégier lors d’une période de stress

D’abord, mis à part faire l’impasse sur les aliments trop gras ou trop sucré…  Il faut limiter sa consommation de produits transformés. Aussi, dans cette période de stress, il vaut mieux privilégier des aliments sains qui ne soient pas trop lourds. Ainsi, il faut manger des fruits, des légumes, des graines, de la viande et des poissons.

Désormais, c’est le moment de vous mettre aux fourneaux. En effet, plus le temps de cuisiner sera long et plus la satisfaction personnelle sera grande. En effet, le diététicien Claude Simon explique à nos confrères de Santé Magazine : “Elles apportent à votre corps tout ce dont il a besoin. L’association des trois types de graines (céréales, oléagineux et légumineuses) reconstitue les protéines animales complètes, elles contiennent des fibres, des glucides, des acides aminés, du calcium et du phosphore”. 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.