Steak haché : À quoi sert réellement la partie rayée ?

Simple à cuisiner, le steak haché est un produit phare dans l’alimentation des Français. En effet, ce dernier ne demande que peu d’effort et se marie parfaitement avec une salade, des légumes ou des frites. Savez-vous que la partie rayée ne sert pas qu’à décorer et vous allez halluciner ? Aujourd’hui, on lève le voile sur ce mystère et on vous explique tout.

Steak haché, la viande préférée des Français !

Steak haché, la viande préférée des Français !

Il y a certains aliments dont les Français auraient du mal à se passer, parmi eux, le steak haché en fait sans aucun doute partie. Accompagné de purée ou dans un burger, le steak haché reste en effet un véritable incontournable de la cuisine française. 

L’avantage ? Sa préparation ultra simple et rapide. On le sait, le soir, notamment après une journée de travail… la motivation n’est pas toujours présente et l’envie de se mettre aux fourneaux nous manque. C’est pourquoi la majorité de personnes se tourne vers un steak que l’on fait au poêle accompagné d’une salade et le tour est joué. On aura environ 10 minutes pour tout préparer, plutôt pratique non ? On plus c’est très bon.

Enorme chiffre !

Enorme chiffre !

Avec son goût apprécié et sa simplicité… Les Français ne peuvent qu’être séduit par ce produit. Verdict ? En France, la consommation de steak haché s’élève à 8,6 kilos chaque seconde. Soit 240 000 tonnes de viande hachée par an, rien que ça. 

Ce qui représente donc au total environ 20% de la production de viande bovine. Puisque les consommateurs français ne mangent pas moins de 42 steaks par personne chaque année. Mais si vous en consommez régulièrement, savez-vous vraiment bien les cuisiner

Même si vous en mangez régulièrement, vous ne savez probablement pas pourquoi on trouve souvent une face lisse, mais aussi et surtout une face rayée. Récemment, on a appris pourquoi les steaks hachés possédaient une partie avec des rayures et une partie lisse. Croyez-nous, cela va tout changer à votre manière de les cuisiner. Ne vous inquiétez pas, on vous dévoile tous les secrets pour réussir votre steak à la perfection. Lisez la suite !

Comment savoir si c’est un steak haché 100% bœuf ou une préparation qui y ressemble ?

Steak haché : Pourquoi il possède une partie rayée ?

Frais ou surgelé, le steak haché a effectivement toute une particularité, celle d’avoir une face lisse et une face rayée. Mais savez-vous pourquoi ? Si vous pensiez que cela était un simple détail esthétique, non, vous avez tout faux. 

En réalité, cela a bel et bien un impact sur la cuisson de votre produit. Il faut savoir qu’au moment de la cuisson…  Le côté composé de rayures permet en réalité d’évacuer une partie du gras du steak. Ce dernier peut en effet contenir de 5 à 20% de matière grasse. Ainsi, il serait conseillé de toujours cuire d’abord la partie rayée du steak afin que la viande ne soit pas gonflée et moins grasse.

Comment savoir si c’est un steak haché 100% bœuf ou une préparation qui y ressemble ?

Comment savoir si c’est un steak haché 100% bœuf ou une préparation qui y ressemble ?

Pour ne plus vous tromper lorsque vous voulez acheter un véritable steak haché, nous vous recommandons d’abord de vous tourner vers un boucher de confiance. Au supermarché, ne vous fiez pas aux photographies et au packaging. Regardez attentivement l’appellation du produit.

S’il s’appelle “steak haché pur bœuf », cela veut dire que votre viande contient 100% de viande de bœuf. S’il s’appelle steak haché, il en contient au minimum 80%. Mais s’il s’appelle “burger haché” et autres “spécial burger”… attention, c’est un mélange de viande et d’autres ingrédients. N’hésitez pas de jeter un œil à la liste des ingrédients pour en avoir le cœur net. 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.