Starter : Les risques de ce régime pour votre santé !

Starter : Les risques de ce régime pour votre santé !

Vous avez probablement entendu parler du régime Starter ? C’est le régime tendance qui fait un carton sur les réseaux sociaux. Et pour cause : il permettrait de perdre 8 kilos en seulement 1 mois. Nos confrères de 750g ont interrogé la nutritionniste Myriam Moussier pour connaître les dessous du régime Starter. La rédaction Leenkus fait le point !

Régime Starter : Perdre 8 kilos de quoi ?

Régime Starter : Perdre 8 kilos de quoi ?

Oui, il est effectivement possible de perdre 8 kg en 1 mois. Mais 8 kilos de quoi ? Nos confrères ont donc posé la question à Myriam Moussier, diététicienne nutritionniste aux milliers d’abonnés. En effet, d’après elle, ce régime nommé Starter n’est clairement pas une bonne idée. Pourquoi ? Ce dernier fait la part belle aux protéines au détriment des glucides… qui sont pourtant le carburant de notre organisme. 

« Notre organisme va devoir puiser dans ses réserves de glycogène pour pallier ce manque ». Précise l’experte. Et d’ajouter ainsi : « À savoir que le glycogène est composé d’un gramme de glucose pour 3 g d’eau, en puisant dans cette réserve la perte de poids sera importante sur la balance, mais elle sera liée principalement à une perte en eau ».

Une prise de poids ?

Une prise de poids ?

En poursuivant le régime Starter sur plusieurs semaines… Votre corps va manquer d’énergie pour entretenir vos muscles. Et vous allez encore perdre du poids. Mais cette fois, il s’agira de masse musculaire ! « La perte en tissus graisseux sera minime par rapport à celle en eau et en masse musculaire». Précise Myriam Moussier. 

En outre, ce régime ne permet non seulement d’éliminer de la masse graisseuse, mais il y a une forte possibilité de reprendre le poids perdu dans les semaines qui suivent l’arrêt du régime. Au-delà de son absence d’efficacité.. Le régime Starter pourrait même s’avérer dangereux pour la santé. Comme le souligne Myriam Moussier. 

Le régime starter ou le début de la fin

Le régime starter ou le début de la fin

Basé sur le principe de la chrono nutrition… Le régime Starter n’est pas adapté à tout le monde. En effet chaque personne a son rythme biologique et des besoins énergétiques qui lui sont propres.

Alors que l’OMS classe la viande rouge comme probablement cancérigène et que l’Anses recommande d’en réduire la consommation… Le régime Starter fait tout le contraire en mettant au centre de l’alimentation les protéines animales. La charcuterie, le fromage et la viande rouge sont riches en acides gras saturés. « Cela est très préjudiciable à l’organisme car ils vont augmenter les risques cardiovasculaires ». Rappelle l’experte.

Régime Starter : Des problèmes sur le transit !

Régime Starter : Des problèmes sur le transit !

Par ailleurs, le manque de fruits et légumes dans ce régime de Starter peut avoir des conséquences sur la santé. « Un manque de vitamines, de minéraux et de fibres peut entraîner des problèmes sur le transit. Ainsi qu’une fatigue générale, une baisse de l’immunité, des crampes musculaires, des maux de tête, voir des troubles de la concentration ». Met en garde Myriam Moussier. Et de conclure « qu’en cas de problème pathologique type diabète, hypercholestérolémie, insuffisance cardiaque ou rénale, ce régime ne doit surtout pas être pratiqué ». 

Soyez vigilant !

Soyez vigilant !

Cher lecteur, si vous aviez l’intention de suivre le régime Starter, vous savez à quoi vous en tenir. Le mieux pour perdre du poids, c’est encore de suivre un rééquilibrage alimentaire encadré par un médecin compétent ou un diététicien-nutritionniste.

En effet, dans son livre « L’équilibre dans l’assiette »… La nutritionniste Myriam Moussier détaille le rôle de chaque nutriment indispensable, ainsi que les aliments qui en contiennent le plus. 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.