Sport : À quoi servent les miroirs dans les salles ?

Présentes dans les grandes villes, les salles de sport ont quasiment toutes un point commun : elles se dotent de miroirs un peu partout sur les murs. Mais alors quelle est l’utilité de ces miroirs exactement ? On fait le point !

Miroir dans les salles de sport

Miroir dans les salles de sport

Lorsque nous nous entraînons dans la salle de sport, sans la présence d’un miroir, on ne peut pas vérifier si nous exécutons effectivement la bonne posture et la technique adéquate. Si chacun peut identifier de lui-même la progression de la tonification du corps… Il est toujours bon de vérifier les progrès que nous faisons au fur et à mesure des séances

Généralement, vous trouverez des miroirs dans les zones de musculation. En se regardant dans le miroir, autant les débutants que les sportifs confirmés, s’assurent d’effectuer des mouvements corrects et bien précis.

Un soutien technique !

Un soutien technique !

Désormais, c’est une bonne façon de constater les fruits de leurs efforts ou qu’ils réussissent à perfectionner certains points particuliers.

Par ailleurs, de nombreux athlètes et passionnés du fitness aiment s’entrainer devant le miroir. Il n’est pas question ici de narcissisme. Car en observant leurs corps dans le miroir, ils tentent ainsi de s’améliorer en détectant plus facilement les défauts et les postures à corriger. Comme l’appui des pieds, la flexion du dos, etc.

Salle de sport : À quoi sert le miroir en cours collectif ?

Salle de sport : À quoi sert le miroir en cours collectif ?

Pour des cours d’aérobic, de zumba, de danse ou de yoga… le miroir dans une salle de spot reste primordial. En effet, ces cours collectifs ont nécessairement besoin de miroirs pour mieux imiter les mouvements et les postures de l’instructeur.

Aussi, cela facilite davantage le suivi des étapes indiquées par le prof. En revanche, certaines salles de sport ont effectivement pris le parti de ne pas installer de miroirs. La raison ? Tout simplement parce que la présence du miroir peut perturber le cours. En effet, certaines personnes sont tellement focalisées sur leur image et les défauts de leurs corps qu’elles ont du mal à se concentrer sur le cours lui-même.

Miroir dans les salles de sport : Nécessité ou distraction ?

Miroir dans les salles de sport : Nécessité ou distraction ?

Vous êtes effectivement un habitué des salles de sport ? Vous connaissez sûrement l’utilité d’un miroir lors de la réalisation d’une foulée ou d’un squat. Grâce à lui, vous pourrez plus aisément surveiller le mouvement et la posture que votre genou adopte. Aussi, vous pouvez corriger votre maintien. Le miroir dans la salle de sport vous aide à adopter la position idéale durant le soulevé de terre. Toutefois, ce dernier ne devrait donc servir qu’à garder un rythme soutenu et suivre précisément nos mouvements l’un après l’autre.

Car, très souvent, au lieu de nous aider… Il fait surtout office de distraction. Il n’est pas rare de voir des personnes l’utiliser dans la salle de sport pour flatter davantage leur égo. Certains se musclent en admirant leur reflet, d’autres se coiffent les cheveux ou prennent des selfies.  Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre l’utilisation des miroirs dans ces salles ? Faites-le nous savoir.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.