Qui a dit que les végétariens ne pouvaient pas se procurer des spaghettis bolognaises ? On vous présente des spaghettis aux boulettes Seitan et à la sauce 100% végétale : une version revisitée des grands classiques de la cuisine italienne.
Lisez la suite pour découvrir la recette autant facile que pratique pour les végans gourmands !
Spaghettis bolognaises végan : Une recette by Clémence Catz
Clémence Catz est une auteure et exploratrice culinaire, mais surtout une grande amatrice de la cuisine veggie.
Elle expliqua : « Grand classique des trattorias italiennes, les spaghettis aux boulettes de viande ne sont heureusement pas interdits aux végans.
Cette version fondante, bien parfumée et très réconfortante, au Seitan et aux haricots rouges, n’a absolument rien à envier à l’originale.
Vous pouvez remplacer les haricots rouges par des pois chiches et utiliser un Seitan fait maison ou celui du commerce, mais tenez compte du fait que chaque Seitan a sa propre texture et que le résultat sera un peu différent à chaque fois.
Enfin, ajoutez un peu de fécule à la pâte si elle vous semble vraiment trop humide, ou un peu de concentré de tomate et de tamari dans le cas contraire. »
Les ingrédients
-400 g de spaghettis
–Sauce tomate pour 4 personnes
Pour les boulettes :
-280 g de Seitan
-2 échalotes
-1 gousse d’ail
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-1 cuillère à soupe de concentré de tomate
-1 cuillère à soupe de paprika fumé
-2 cuillère à soupe de tamari
-200 g de haricots rouges cuits
-2 cuillères à soupe de parmesan végétal ou 1 cuil. à soupe de levure maltée + 1 cuil. à soupe de poudre d’amandes
-2 cuillères à soupe de persil ciselé
-Sel, poivre
Préparation des boulettes
Etape 1 : Eplucher et dégermer l’ail, puis éplucher les échalotes.
Etape 2 : Émincer les échalotes, les faire blondir 3 à 4 minutes dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ensuite ajouter le concentré de tomate, le paprika et le tamari. Remuer et ôter du feu.
Etape 3 : Découper le Seitan en morceaux, puis les mettre dans le bol du mixeur avec les haricots (rincés et égouttés s’ils sont en conserve ou en bocal), le parmesan végétal et le mélange aux échalotes, saler et poivrer.
Etape 4 : Mixer par à-coups afin de hacher la préparation. Ajouter le persil et mixer de nouveau rapidement afin de bien incorporer tous les éléments.
Dernière et 5ème étape : Former des boulettes avec les mains humides, puis les faire cuire 6 à 7 minutes sur toutes leurs faces. Dans une poêle antiadhésive avec l’huile d’olive restante.
Vos spaghettis bolognaises vegan sont prêts !
Ajouter d’abord, a la sauce tomate et réchauffer avec les boulettes. Ensuite, faire cuire les spaghettis comme indiqué par le fabricant. Les égoutter et servir avec les boulettes à la sauce tomate.
Selon les goûts, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de parmesan végétal.
Enfin, n’oubliez surtout pas de dresser votre plat avec beaucoup d’amour ! Bon appétit les vegan !