Afficher Masquer le sommaire
SpaceX d’Elon Musk a lancé jeudi son navire de croisière Starship de nouvelle génération pour la première fois au sommet de la puissante nouvelle fusée Super Heavy de la société, mais le vol d’essai sans équipage s’est terminé quelques minutes plus tard avec l’explosion du véhicule dans le ciel.
Alors que la fusée à deux étages n’a pas réussi à dépasser une altitude de 32 kilomètres, les responsables de SpaceX ont applaudi le résultat pour avoir atteint l’objectif principal du vol d’essai de faire décoller le nouveau vaisseau spatial.
Le chef de la NASA, Bill Nelson, a tweeté: « Félicitations à @SpaceX pour le premier test en vol intégré de Starship! Chaque grande réalisation de l’histoire a exigé un certain niveau de risque calculé, car un grand risque s’accompagne d’une grande récompense. Dans l’attente de tout ce que SpaceX apprend, au prochain essai en vol – et au-delà. »
Une diffusion Web en direct de SpaceX du décollage a montré la fusée s’élevant de la tour de lancement de la côte du Golfe dans le ciel du matin au-dessus de la pointe sud du Texas alors que les moteurs Raptor du Super Heavy rugissaient dans une boule de flammes et des nuages d’échappement et de vapeur d’eau.
Mais moins de quatre minutes après le début du vol, le Starship de l’étage supérieur n’a pas réussi à se séparer comme prévu du Super Heavy de l’étage inférieur, et le véhicule combiné a commencé à culbuter avant d’exploser.
Ce qui a causé l’explosion de la fusée
Le vaisseau spatial a atteint une altitude maximale de près de 32 kilomètres avant sa désintégration ardente.
Une source de haut niveau de la Federal Aviation Administration a déclaré que la terminaison de vol automatisée du vaisseau spatial semble avoir été activée, déclenchant la désintégration de la fusée.
Néanmoins, les responsables de SpaceX sur le webcast ont salué l’exploit de faire sortir le vaisseau spatial et la fusée d’appoint de la rampe de lancement pour la première fois, déclarant que le bref épisode dans ce sens était un vol d’essai réussi.
Une foule d’employés de SpaceX montrés lors de la diffusion sur le Web regardant ensemble une diffusion en direct au siège de la société près de Los Angeles ont applaudi sauvagement lorsque la fusée a dégagé la tour de lancement et à nouveau lorsqu’elle a explosé dans le ciel.
L’ingénieur principal en intégration de SpaceX, John Insprucker, qui est l’un des commentateurs de la diffusion sur le Web, a déclaré que le vol d’essai fournirait une mine de données importantes ouvrant la voie à la société pour aller de l’avant avec des tests supplémentaires.
Musk, le fondateur, directeur général et ingénieur en chef de SpaceX, a déclaré sur Twitter que le prochain lancement test de Starship aurait lieu « dans quelques mois.
« Félicitations à l’équipe @SpaceX pour ce lancement test passionnant de Starship ! J’ai beaucoup appris pour le prochain lancement test dans quelques mois », a-t-il tweeté. Musk, qui a acheté Twitter l’année dernière pour 44 milliards de dollars américains, est également PDG du constructeur de voitures électriques Tesla Inc.
SpaceX : ce que cela signifie pour les voyages dans l’espace lointain
Au-delà du lancement lui-même, la mission de test n’a pas atteint plusieurs autres objectifs, tels que le déploiement du vaisseau Starship dans l’espace et la rentrée dans l’atmosphère terrestre à 97 kilomètres (60 miles) au large d’une côte hawaïenne à des vitesses hypersoniques, où il aurait dû faire face à des forces aérodynamiques clés. et une chaleur torride avant de plonger dans le Pacifique.
Pourtant, faire décoller pour la première fois le vaisseau spatial et la fusée d’appoint nouvellement combinés a représenté une étape clé dans l’ambition de SpaceX de renvoyer des astronautes sur la lune et finalement sur Mars, en tant que partenaire majeur du programme de vols spatiaux habités de la NASA, Artemis.