Soupes : Les 3 erreurs courantes à éviter pour un bon velouté

À l’automne, rien de plus agréable que de préparer une bonne soupe pour se réchauffer. Et pour cause, on pourrait déguster une nouvelle soupe chaque semaine jusqu’à la fin de l’hiver : soupe de carottes au lait de coco, soupe de potimarron, velouté de champignons…

Alors même si la préparation d’une soupe ne demande pas un niveau élevé de cuisine… Il y a toutefois des erreurs que l’on fait tous qui peuvent gâcher le goût.

Ne pas faire revenir les légumes

Ne pas faire revenir les légumes

Lorsque l’on fait un velouté, on a souvent tendance à mettre les légumes épluchés et coupés directement dans l’eau et attendre que ça cuise. Erreur !

Il est préférable de faire revenir les légumes dans un peu d’huile ou de beurre afin qu’ils soient légèrement grillés. Cela va effectivement développer toutes les saveurs.

Et on ajoute ensuite le bouillon. Le contact entre la poêle chaude, les légumes grillés et le bouillon va permettre de développer les sucs. Résultat ? Une soupe bien moins fade que d’habitude.

Ajouter la crème pendant la cuisson

Ajouter la crème pendant la cuisson

Pour avoir une soupe légèrement épaisse et onctueuse, on peut ainsi ajouter du lait de coco , de la crème ou un fromage frais. Toutefois, si on mélange ces produits laitiers avec l’eau pendant la cuisson, ils perdront malheureusement leur saveur.

De même, si vous avez trop d’eau, votre soupe sera trop diluée ou trop liquide. La meilleure option ? Cuire d’abord les légumes dans le bouillon, de les égoutter, d’ajouter de l’eau au fur et à mesure au moment de mixer pour avoir la consistante parfaite. Puis de verser la crème.

Ajouter systématiquement des pommes de terre á la soupe

Ajouter systématiquement des pommes de terre á la soupe

Les recettes indiquent souvent les pommes de terre dans la liste des ingrédients pour avoir une soupe épaisse. Si vous voulez alors limiter les féculents, vous pouvez ne pas ajouter de pommes de terre.

Il est en fait possible d’avoir un velouté épais uniquement avec des légumes. Pour ce faire, il suffit d’ajouter des noix ou de mettre tout simplement moins d’eau à la cuisson. Aussi, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des courgettes. Ce qui va la rendre plus légère mais toujours épaisse.