Soupe : Une recette à moins de 2 euros !

Après les fêtes de fin d’année, ce mois de janvier est souvent le plus compliqué pour notre budget. C’est pourquoi, la rédaction a décidé de vous dévoiler une recette de soupe à moins de 2 euros !

Petit flash-back !

Petit flash-back !

Les vacances, les cadeaux et les repas ont pu mettre à mal votre budget. En ce mois de janvier, nous avons envie de choses simples qui nous régalent et qui sont économiques. Cette soupe, qui se prépare avec des ingrédients basiques et qui permet d’utiliser des restes de pain est parfaite pour ce début d’année. En plus, elle va vous faire faire des économies. 

Il s’agit donc de la soupe à l’oignon. Une recette tellement représentative de la cuisine populaire française, même si on la trouve aussi dans les brasseries et les bistrots. Née à Paris, elle a été pendant longtemps la solution anti-gueule de bois des fêtards parisiens au XXe siècle. Mais également le petit-déjeuner des employés du quartier des Halles. À cette époque, cette partie de Paris abritait l’ancêtre de Rungis.

La soupe à l’oignon a tout bon !

La soupe à l’oignon a tout bon !

Soupe à l’oignon : des ingrédients de saison et économique. En effet, cette recette de présente avec du pain rassis. Elle permet donc d’éviter le gaspillage du pain.

S’il vous reste plusieurs petits morceaux de fromage… Vous allez pouvoir râper puis mélanger les différents fromages. Ça tombe bien car chaque fromage va apporter sa propre saveur et sa propre texture, à l’image de ce que l’on fait pour la fondue savoyarde.

Concernant le choix des oignons… Cette soupe se fait avec des oignons jaunes. Optez alors pour de gros oignons pour faire de belles tranches. Aussi, c’est plus agréable à la dégustation. Avec de gros oignons, la découpe va vous prendre moins de temps. Si vous avez la chance de trouver des oignons doux des Cévennes, foncez !

La recette de la soupe à l’oignon

La recette de la soupe à l’oignon

Voici dons les ingrédients pour préparer cette recette pour 4 personnes. Pour la soupe, vous aurez besoin de 500 g d’oignons, 70 g de beurre, 1 cuillère à soupe rase de farine. Aussi, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1,5 l de bouillon de bœuf, de volaille ou de légumes pour les végétariens. Enfin, un peu de sel ou sel fin et du poivre. Pour la garniture, vous aurez besoin de de12 tranches de baguette rassie. Aussi, 150 g d’emmental.

Les étapes de préparations !

Les étapes de préparations !

Pour réaliser cette soupe, pelez d’abord vos oignons et coupez-les en deux puis en tranches. Ensuite, retirez bien le talon de l’oignon. Puis, dans une cocotte ou dans une grande casserole, faites fondre le beurre.

Une fois mousseux, ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant 25 minutes, en remuant de temps en temps. Ces derniers doivent être bien caramélisés et donc avoir une jolie couleur brune. Aussi, la cuisson se fait sur feu moyen. Salez, ajoutez la farine et mélangez pendant quelques secondes. Ensuite, ajoutez le vinaigre, le bouillon et mélangez. Enfin, laissez mijoter pendant 20 minutes, poivrez et mélangez.

La dernière étape !

La dernière étape !

Enfin pour la finition, râpez-le ou les fromages. Versez la soupe dans 4 bols allant au four. Recouvrez chaque bol avec les tranches de pain et saupoudrez très généreusement de fromage râpé. Passez ensuite les bols sous le grill de votre four, juste assez pour faire dorer le fromage. Servez bien chaud. Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.