Soupe feuilletée : La recette de Cyril Lignac !

Une soupe forestière en croûte feuilletée pour débuter une repas festif. Des champignons cuisinés et parfumés qui développeront leur saveur au moment où la croûte sera cassée. Ce lundi 21 novembre 2022, au micro de RTL, Cyril Lignac nous livre sa délicieuse recette de soupe feuilletée aux champignons. On vous dévoile toutes les étapes dans cet article.

Soupe feuilletée aux champignons : La recette de Cyril Lignac très simple à réaliser

Soupe feuilletée aux champignons : La recette de Cyril Lignac très simple à réaliser

Le célèbre chef Français Cyril Lignac nous partage sa super recette de soupe aux champignons. Une soupe lutée puisque le chef pose un disque de pâte feuilletée sur chaque bol.

En effet, cette superbe recette forestière en croûte est idéale pour débuter un délicieux repas festif. Ainsi, les champignons apporteront une saveur parfumée au moment où vos convives casseront la croûte. Vous allez à travers cette revisite de la célèbre soupe VGE de Paul Bocuse, on cuisine des produits de saison.

La recette croustillante de la soupe feuilletée aux champignons de Cyril Lignac

La recette croustillante de la soupe feuilletée aux champignons de Cyril Lignac

Pour cette recette de soupe feuilletée aux champignons, le chef conseille d’ajouter quelques dès de foie gras à l’intérieur du soufflet. Ceci juste avant le passage au four, pour donner un aspect festif. Notamment avec Noël qui arrive à grands pas.

Cette recette de soupe feuilletée aux champignons offrira le plaisir à vos convives de casser la croûte de feuilletage pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Le restaurateur ajoute : « Ce coup de génie, c’était de servir dans une marmite à gratiner, un consommé de bouillon de volaille, avec des morceaux de palerons, des morceaux de foie gras, de la truffe, des carottes, et un peu de légumes, obturé par de la pâte feuilletée. »

Les ingrédients de la recette pour 4 personnes 

Les ingrédients de la recette pour 4 personnes 

Pour préparer cette recette de soupe feuilletée aux champignons, vous aurez donc besoin de 2 pâtes feuilletées. Aussi 25 g de beurre, 800 g de champignons sans pieds terreux, 1 échalote épluchée et coupé en quatre.

Vous aurez aussi besoin de 10 cl de vin blanc,1 brin de thym,1 feuille de laurier et 40 cl de crème liquide. Enfin,1 cuillère à café de 5 épices,1 jaune d’œuf, huile d’olive et poivre du moulin.

Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour préparer cette soupe feuilletée aux champignons, d’abord, dans une casserole, versez un trait d’huile d’olive et le beurre. Puis, laissez fondre le beurre et versez les 3/4 des champignons préalablement lavés et coupés en quartiers. Ensuite, ajoutez l’échalote, les épices, le vin blanc, le thym et le laurier et faites remuer le tout. Versez la crème et laissez cuire environ 15 minutes. Mouillez avec le vin blanc et laissez-le réduire.

Salez et poivrez après la cuisson. Puis, mixez le tout et versez dans les bols à soupe. Coupez des cercles d’environ 1 cm plus grand que le diamètre de vos bols dans les deux pâtes feuilletées. Puis, badigeonnez les bords de pâte avec les jaunes d’œuf et enfournez 15 minutes après avoir préchauffé votre four à 210 °C. Servez votre recette de soupe feuilletée aux champignons chaude !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.