Sommeil : Cette habitude impacte la qualité de vos nuits !

Selon des expertes espagnoles, dormir avec son téléphone à proximité aurait des conséquences néfastes sur la qualité du sommeil. Ces derniers livrent donc leurs conseils pour lutter contre cette mauvaise habitude. Leenkus met le point !

Cette habitude à supprimer !

Cette habitude à supprimer !

Regardez les notifications, l’actualité ou encore scroller pendant des heures sur les réseaux sociaux… Chaque nuit, c’est toujours la même histoire ! Alors, au moment de tomber dans les bras de Morphée, on laisse le smartphone sur sa table de chevet, ou encore pire, à côté de son oreiller. Grosse erreur !

En effet, en apparence anodine, cette mauvaise habitude peut s’avérer en réalité préjudiciable sur la qualité de votre sommeil. D’ailleurs, c’est ce qu’explique la psychologue espagnole Gabriela Paoli, auteure du livre ‘Santé numérique : les clés d’une utilisation saine de la technologie’. Ceci dans une récente interview accordée à nos confères de ‘Bienestar’.

De même, une étude de l’Ifop avait notamment fait état de cette mauvaise habitude. À savoir que puisque 69% des Français consultant tous les jours ou presque leur smartphone dans leur lit souffrent actuellement de problèmes du sommeil.

Dormir à proximité de votre téléphone pourrait nuire à votre sommeil

Dormir à proximité de votre téléphone pourrait nuire à votre sommeil

Passer du temps sur son téléphone chaque nuit avant de dormir peut être un moyen de décompresser. D’ailleurs, c’est aussi un prétexte pour rattraper le temps que l’on a pas pu s’accorder durant la journée.

Or, selon la spécialiste Gabriela Paoli, cette habitude répandue, peut malheureusement nuire à la qualité du sommeil. Elle explique : « Lorsque nous réveillons pendant la nuit, nous sommes probablement tentés d’aller sur Internet et de perdre des heures de sommeil, ce qui aura des conséquences négatives le lendemain ».

Des conséquences néfastes sur ma santé !

Des conséquences néfastes sur ma santé !

Par ailleurs, de plus, dormir avec son smartphone près de soi peut effectivement avoir des conséquences sur la production de mélatonine. Comme l’explique aussi la psychologue Claudia Gomez à nos confères ‘Bienestar’. « Si nous utilisons des écrans juste avant d’aller dormir, nous retardons la production de mélatonine, l’hormone responsable de l’induction du sommeil. De sorte que notre sommeil, notre repos et la qualité de notre sommeil seront affectés ». Peut-on alors lire.

En effet, au delà des effets sur la qualité du sommeil, cette mauvaise habitude pourrait ainsi augmenter les troubles de la concentration, et le risque d’irritabilité.

Sommeil et smartphone : quels sont les bons gestes à adopter ?

Sommeil et smartphone : quels sont les bons gestes à adopter ?

Désormais, pour avoir une bonne nuit de sommeil.. Gabriela Paoli conseille alors de mettre son téléphone dans une autre pièce. La psychologue recommande aussi de revenir aux bonnes vieilles habitudes telles que « lire un bon livre et écouter un programme radio ou de musique pour vous endormir. Ainsi, nous aurons beaucoup plus de chances de ne pas succomber à la tentation de nous connecter pendant la nuit et de nous priver d’heures de repos. »

Aussi, pour lutter contre cette mauvaise habitude… l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande un couvre-feu digital. Celui-ci consiste à minimiser l’hyper-éveil ou le stress induit par la cyberconnexion le soir. Ce qui permettrait en effet de bien préparer son « espace préservé » pour dormir. Chers lecteurs, si vous voulez avoir un sommeil de qualité, vous savez ce qu’il vous reste à faire … Pas de téléphone !