Soleil :  Les bons gestes pour une peau et des cheveux au top

Soleil :  Les bons gestes pour une peau et des cheveux au top

Les belles journées de soleil pointent enfin le bout de leur nez. Pour en profiter pleinement sans endommager votre peau et vos cheveux…. La rédaction Leenkus vous dévoile les bons gestes à adopter. Explications avec Marjorie Guerrier, experte soin chez Physiodermie interrogée par nos confrères de « Elle ».

Soleil et chaleur… utiliser impérativement une protection solaire

1. Soleil et chaleur… utiliser impérativement une protection solaire

La protection solaire est le produit qui ne devrait jamais être exclu de notre routine. En effet, même en automne et en hiver, il est donc conseillé d’en appliquer sur le visage. « Même en hiver, les rayons UV traversent les nuages et atteignent la peau. L’application d’une protection solaire est le premier geste anti-âge à adopter au quotidien, sachant que les UVA endommagent l’ADN des cellules et provoquent des taches brunes. 90% du vieillissement cutané est d’ailleurs attribuable aux effets néfastes du soleil ». Précise Marjorie Guerrier.

Protéger sa peau des rayons UV (visage et corps) en été est d’autant plus important. Car le rayonnement du soleil est plus fort. Contrairement à ce que l’on peut penser, la protection solaire n’est pas seulement à appliquer à la plage ou à la piscine. On doit alors l’appliquer chaque jour par-dessus votre crème de jour.

2. Soleil et chaleur : Protéger ses cheveux de la chaleur

2. Soleil et chaleur : Protéger ses cheveux de la chaleur

Selo l’experte, protéger sa peau des méfaits du soleil, c’est bien. Protéger sa peau et ses cheveux…  C’est encore mieux ! En effet, les cheveux ont aussi tendance à souffrir sous le feu des UV. 

« Il faut miser sur des soins nourrissants (qui vont les aider à renforcer leur barrière protectrice naturelle) et sur une protection solaire afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment sur les cheveux colorés. C’est le moment idéal pour appliquer généreusement des masques réparateurs ou de l’huile d’olive (la veille d’un shampooing par exemple) afin de traiter l’ensemble de la chevelure intensément, toute la nuit ». Conseille la professionnelle.

3. Laisser respirer sa peau

3. Laisser respirer sa peau

Avec le soleil et la chaleur, le mot d’ordre est le suivant : s’alléger. En effet, comme on le sait, chaleur et maquillage ne font pas bon ménage. Il est alors inutile d’en abuser en période de forte chaleur. En outre, celui-ci ne tiendra pas impeccablement toute la journée et aura aussi tendance à boucher les pores de votre peau. 

« Les textures légères sont recommandées afin de ne pas alourdir le teint, d’éviter l’effet brillance et d’étouffer la peau, déjà sujette à la pollution, la chaleur et la transpiration. Les crèmes teintées sont idéales pour apporter de l’éclat et un teint unifié en toute transparence. Quant au démaquillage, il doit être effectué consciencieusement également en été ». Conseille Marjorie Guerrier.

4. S’hydrater au maximum et régulièrement

4. S’hydrater au maximum et régulièrement

En été, avec le soleil et la chaleur… Hydrater sa peau est important. Et cela ne passe pas seulement par le biais des cosmétiques. Aussi, chaque jour, il faut boire de l’eau en quantité suffisante. Et pas seulement quand nous avons soif. 

D’ailleurs, la soif est le premier symptôme de déshydratation de notre corps. Désormais, même sans en ressentir le besoin, il faut boire. Boire 1,5L à 2L d’eau par jour vous aidera à maintenir une peau hydratée et en bonne santé.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.