SMS : Comment programmer à l’avance ?

Planifier l’envoi d’un SMS depuis votre téléphone portable, c’est désormais facile ! Suivez donc le guide pour programmer votre message à l’avance.

Programmer l'envoi d'un SMS sur iPhone

Programmer l’envoi d’un SMS sur iPhone

À chaque occasion, réveillon ou anniversaire à fêter… C’est la même histoire. La veille, on y pense, mais le jour J, oups, on oublie ou l’on est trop occupé pour écrire un pavé ! Désormais, grâce aux applications ou aux paramètres permettant de programmer l’envoi de SMS à l’avance… Vous allez enfin pouvoir prétendre au titre de « Meilleure amie de l’année ».

Si vous avez un IPhone et vous souhaitez effectivement planifier l’envoi d’un message… Vous pouvez donc opter pour deux options. Paramétrer votre smartphone ou recourir aux applications sur iOS

Pour la première option, il faut se rendre dans l’application « Raccourcis », installée par défaut sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi la télécharger dans l’App Store. Alors une fois l’application ouverte, appuyez sur « Automatisation », l’onglet « + » puis « Créer une automatisation perso ».

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Heure de la journée » afin de définir l’heure à laquelle vous souhaitez que le SMS soit envoyé. Ensuite, choisissez la périodicité de cet envoi : une date précise, « Tous les jours », « Toutes les semaines », ou « Tous les mois ».

Puis, cliquez sur « Suivant » et « Ajouter une action ». Dans le champ de recherche, saisissez alors « Envoyer un message » puis sélectionnez l’option.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à rédiger le message et définir le (ou les) destinataire(s). Ensuite, validez en appuyant sur « OK » puis sur « Suivant ». Si vous souhaitez que le message parte automatiquement… Vous n’allez que décocher l’option « Demander avant d’exécuter » et valider ensuite votre choix en cliquant sur « Ne pas demander ».

Programmer un SMS à l'avance : Deuxième option pour IPhone

Programmer un SMS à l’avance : Deuxième option pour IPhone

D’abord, commencez par télécharger une application dédiée. On vous recommande l’app gratuite « Text Timer » qui tourne aussi bien sur Android que iOS. Même si elle est en anglais, son mode d’emploi est tellement simple qu’il se retient immédiatement.

Sur la page d’accueil, appuyez sur « Scheduled » (programmé) puis sur « Compose ». Ensuite, sélectionnez une date et une heure. Tapez sur l’icône en forme de carnet d’adresses et sélectionnez les contacts à qui vous voulez envoyer le message. Entrez le texte puis cliquez sur « Send » tout en appuyant sur la flèche retour en haut à droite. Votre SMS sera donc envoyé au moment prévu et s’affichera entre-temps dans la rubrique « Scheduled ».

SMS : Programmer l'envoi d'un message sur Android

Programmer l’envoi d’un message sur Android

Pour les détenteurs des appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Android… La programmation d’un message est disponible directement sur l’application « Messages ». C’est simple, il vous suffit de saisir le contenu de votre message et cliquez ensuite sur « Menu du téléphone » et sélectionnez « Programmer un message ». Puis, vous programmez l’heure et la date à laquelle vous souhaitez envoyer le SMS puis cliquez sur « Envoyer ». Si vous souhaitez annuler l’envoi, maintenez votre doigt appuyé sur le message en question.

Comme sur un smartphone iOS, l’application Text Timer vous permet aussi de planifier vos messages sur Android.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.