Smartphone : Comment préserver se batterie ? 6 astuces malines !

Plus votre téléphone est performant, plus sa batterie fond comme neige au soleil ! Dans cet article, la rédaction Leenkus vous dévoile quelques gestes simples à adopter pour réduire la consommation d’énergie de son smartphone. Lisez le guide !

Smartphone : activer le mode économie d’énergie

Smartphone : activer le mode économie d’énergie

Effectivement, lorsque votre batterie vire au rouge, c’est le premier réflexe de survie à dégainer ! Disponible sur tous les smartphones Android, ce mode économie d’énergie restreint automatiquement certaines fonctionnalités du téléphone.

Il interrompt par exemple l’usage du GPS lorsque l’écran passe en veille ou désactive le Bluetooth. Des petits détails qui, mis bout à bout, vont éviter la panne sèche !

En fait, pour déclencher cette fonction, allez sur les « Paramètres », puis « Batterie » et enfin dans « Activer Économiseur ». Pour la désactiver, il faudra donc vous rendre au même endroit.

Utiliser les options de recharge adaptative

Utiliser les options de recharge adaptative

Depuis 3 ans, les smartphones Android intègrent une batterie dite adaptative. En fait, cette dernière détecte automatiquement les applications trop gourmandes et les ferme si elles sont utilisées en arrière-plan. Autrement dit, si elles consomment de la data alors que vous ne les utilisez plus.

Toujours dans les « Paramètres, choisissez  » le menu « Batterie », puis cochez la mention « Batterie adaptative ».

Smartphone : Passer en mode sombre

Smartphone : Passer en mode sombre

Si vous possédez un smartphone milieu ou haut de gamme, votre écran a désormais de fortes chances d’être OLED. Vous avez donc la possibilité dans ce cas d’activer la fonctionnalité mode sombre.

Il améliorera alors l’autonomie de votre téléphone. Ceci en changeant la couleur de fond de votre système en noir. De ce fait, votre appareil utilisera moins de pixels à l’affichage et donc moins d’énergie.

Allez dans « Paramètres », puis dans l’onglet « Affichage ». On vous rappelle que vous pouvez aussi planifier sa mise en service et sa désactivation aux heures de votre choix. Nous conseillons par exemple de l’utiliser lorsqu’il fait nuit pour gagner en confort de visibilité.

Profiter de la luminosité automatique

Profiter de la luminosité automatique

Laisser constamment son smartphone avec une luminosité maximale se révèle hautement énergivore. Désormais, c’est nécessaire de jour et en plein soleil pour voir convenablement votre écran.

Dans tous les autres cas, nous vous conseillons donc d’activer la luminosité automatique. Votre appareil règle de manière intelligente son niveau de lumière en fonction des conditions d’éclairage de votre environnement. Allez le menu « Affichage » des « Paramètres », et choisissez l’option « Adaptation automatique ».

Désactive l’assistant vocal de votre Smartphone

Désactive l’assistant vocal de votre Smartphone

Si vous n’utilisez pas le Google Assistant, il faut miel l’éteindre pour éviter une consommation d’énergie inutile.

Dans votre application « Google », ouvrez l’onglet « Plus », puis « Paramètres » et enfin « Voix ». Et désactivez ensuite l’option « Accès avec Voice Match ». Désormais, à l’énonciation de « O.K. Google », votre smartphone restera de marbre.

Réduire la durée de verrouillage automatique

Réduire la durée de verrouillage automatique

Vous l’avez désormais compris. L’écran est le composant le plus énergivore d’un smartphone. Dernière astuce pour en limiter son activité, faire en sorte qu’il reste allumé le moins longtemps possible lorsque vous n’utilisez plus votre appareil.

Allez d’abord dans les « Paramètres ». Puis accédez au menu « Affichage », « Options avancées » et enfin « Veille ». Enfin, sélectionnez alors la durée minimale avant la mise en veille, c’est-à-dire 15 secondes.