Smartphone : Ce réglage va économiser la batterie !

Smartphone : Ce réglage va économiser la batterie !

Chaque personne essaye de repérer et limiter les sources énergivores pour préserver la batterie de son smartphone. Toutefois, il existe un réglage très simple à faire pour optimiser son autonomie. On vous dévoile tout dans cet article.

L’appareil indispensable !

L’appareil indispensable !

Aujourd’hui, le smartphone est désormais l’objet le plus indispensable dans nos vies et nous y sommes accros plus que jamais. Toutefois, cette utilisation excessive au quotidien fait que la batterie de nos téléphones portables se décharge rapidement. De plus en plus de personnes se mettent donc à chercher des moyens pour prolonger sa durée de vie. Voici une astuce simple pour y parvenir.

Le paramètre à activer sur votre smartphone pour économiser l’autonomie de la batterie !

Le paramètre à activer sur votre smartphone pour économiser l’autonomie de la batterie !

Ce réglage concerne en effet un paramètre que l’on connaît tous et que d’ailleurs, beaucoup d’entre vous ont déjà utilisé. Il s’agit en effet de la fameuse fonctionnalité « mode sombre ». Une fonction devenue, d’ailleurs, très populaire ces dernières années. Mais pour que cette option permette d’économiser de la batterie… Votre smartphone doit être équipé d’un type d’écran spécifique. Ci-dessous ce que vous devez savoir.

Un smartphone équipé d’un écran OLED

Un smartphone équipé d’un écran OLED

Le fait que le mode sombre puisse ou non économiser de la batterie dépend du type d’écran que possède votre smartphone. En effet, contrairement aux LCD (écran à cristaux liquides)… Ce mode sombre peut avoir un impact sur l’autonomie de la batterie des téléphones dotés de la technologie OLED (diode électroluminescente organique).

Batterie du téléphone : écran LCD ou écran OLED

Batterie du téléphone : écran LCD ou écran OLED

Les écrans OLED émettent de la lumière pour chaque pixel individuellement. C’est-à-dire que les pixels noirs ne consomment pas d’énergie. Un écran OLED permet donc d’augmenter l’autonomie de la batterie de votre smartphone en consommant moins d’énergie. Toutefois, les écrans LCD continuent de faire fonctionner le rétroéclairage. Cela signifie alors que la quantité d’énergie consommée est la même. Ceci même si l’écran est entièrement noir.

Le mode sombre économise-t-il vraiment la durée de vie de la batterie ?

Le mode sombre économise-t-il vraiment la durée de vie de la batterie ?

En effet, selon une étude réalisée par l’Université Purdue… Les spécialistes ont donc découvert que le fait de mettre son smartphone en mode sombre n’impacte que légèrement l’autonomie de la batterie. Soit en moyenne de 3% à 9% d’économie si le niveau de luminosité est réglé entre 30% à 50%.

Dans ce cas, pour bénéficier pleinement du mode sombre et économiser considérablement sur l’énergie de la batterie… Il faudrait alors régler la luminosité de l’appareil à 100% en passant ainsi du mode clair au mode sombre. Aussi, cette fonctionnalité prolongera l’autonomie de la batterie d’un smartphone de 39% à 47% en moyenne.

Voici comment activer le mode sombre sur votre smartphone !

Le mode sombre sur iPhone, iPad ou iPod touche : Allez d’abord dans Réglages, puis sélectionnez Affichage et Luminosité. Ensuite, appuyez sur Sombre afin d’activer le mode sombre sur votre mobile.

Pour activer le mode sombre sur un smartphone Android…  Accédez aux Paramètres, puis Écran. Ensuite, sélectionnez l’option Thème sombre en appuyant dessus.

Il faut savoir que l’option mode sombre économise 9% de la batterie avec une luminosité réglée sur 50 % peut paraître très faible pour certains. Toutefois, cela peut devenir intéressant lorsque la luminosité est à 100%.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.