Sheila victime d’âgisme, elle pousse un énorme coup de gueule

Sheila victime d’âgisme, elle pousse un énorme coup de gueule

Lors d’un entretien accordé au magazine “Variation”, Sheila a témoigné de l’âgisme dont elle a été victime dans sa carrière. Selon l’artiste de 76ans, une chanteuse est “regardable” jusqu’à “ses 35/40 ans”.

Sheila monte au créneau !

Sheila monte au créneau !

Sheila pousse un coup de gueule contre l’âgisme dans la musique. Dans un entretien au magazine “Variation”, la chanteuse s’est donc emportée : “On n’a pas le droit de vieillir, ni même de penser ou d’exister. À l’heure de la libération de la femme, ça la fout un peu mal ! On a pourtant un peu débroussaillé le terrain dans les années 60…”.

L’icône des années yéyé en France déplore ainsi : “Dans le monde du spectacle, c’est une tannée. Nous les femmes, sommes regardables au maximum jusqu’à 35/40 ans ! Après nous sommes périmées, notre délai de validité est expiré…”

"Si j’étais Américaine, je serais traitée comme une vraie diva"

“Si j’étais Américaine, je serais traitée comme une vraie diva”

Sheila connait bien les États-Unis puisqu’elle y a vécu dans les années 1970, et y a également enregistré des titres en anglais. Pour l’interprète de ‘Vous les copains’, ce problème est malheureusement propre à l’Hexagone.

“Moi, ce qui me dérange le plus, c’est le respect de la carrière. Si j’étais Américaine, je serais traitée comme une vraie diva. Je suis Française, et donc, je suis au rebut car trop âgée. Je pourrais chanter la meilleure des chansons du monde, ça ne changerait rien !”, a déploré la maman de Ludovic Chancel.

Âgisme et sexisme !

Âgisme et sexisme !

Si l’un des facteurs de ce manque de considération dont Sheila fait état est, selon elle, la culture française, elle y perçoit aussi du sexisme. L’ancienne participante de Mask Singer affirme que plusieurs autres célébrités n’ont pas pâti de ce problème. Notamment, Johnny Hallyday, Alain Souchon, Laurent Voulzy ou encore Michel Sardou. “Je ne trouve pas ça normal”, commente Sheila qui pense aussi à deux autres icônes des années 60 et 70, Françoise Hardy et Sylvie Vartan.

Sheila : "On est là depuis autant qu’eux"

Sheila : “On est là depuis autant qu’eux”

Elle ajoute ainsi : “On est là depuis autant qu’eux, c’est juste parce que ce sont des mecs. Ça suffit ! Maintenant, c’est toujours moi qui parle, parce que les autres ne disent jamais rien. Ça suffit, respectez-nous un minimum !” “Certains ont décidé que Sheila était trop vieille, une sorte de dinosaure de la chanson qui n’a pas sa place en radio”, s’est agacée. Résignée, Sheila conclut : “Je croyais que ça changerait avec le temps, mais rien n’a bougé pourtant. On n’est absolument pas respectées…”


Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.