Sel : Pourquoi l’utiliser pour laver le sol ?

Bien qu’il soit habituellement utilisé en cuisine, le sel a aussi de nombreuses vertus pour nettoyer la maison. Fin ou gros, nous faisons le point sur ce produit qui peut servir à entretenir votre logement.

Utiliser le sel pour nettoyer le sol de votre maison

Utiliser le sel pour nettoyer le sol de votre maison

Le sel a une grande capacité à absorber et retenir les liquides. On va donc le préférer aux produits chimiques vendus en grande surface. Très précieux pour nettoyer vos sols, carrelages et surfaces dures…. Le gros sel est toutefois moins efficace sur le marbre qui en serait sensible. Pourtant, il sert à faire briller les sols et les rendre impeccables grâce à son pouvoir désinfectant et à sa grande capacité à retenir les liquides.

Pour nettoyer votre sol, une poignée de ce produit suffit pour 1,5 litre d’eau chaude. Imbibez un chiffon de la solution et frottez la surface pour donner plus de brillance. Si des taches tenaces persistent, incorporez donc une pincée de bicarbonate de soude à l’eau salée.

Autres utilisations du sel au quotidien !

Autres utilisations du sel au quotidien !

Le sel peut aussi servir dans certains nettoyages du quotidien. Ceci grâce à sa capacité abrasive et désinfectante. Ce produit peut en effet avoir diverses fonctions.

Vous pouvez par exemple le saupoudrer sur les grilles du four et du barbecue. Sur les tables de cuisson, ou encore sur la vaisselle directement afin d’absorber les excès d’huile et de graisse déposés. Aussi, le sel peut servir comme une solution de finition sur les outils en acier tels que les grilles et les plaques de foyer rondes de la cuisinière.

D’autres utilisations de sel !

D’autres utilisations de sel !

Vous pouvez utiliser le sel comme détergent à vaisselle. Pour cela, mettez deux cuillères à soupe à dissoudre dans l’évier rempli de vaisselle. Ce dernier élimine efficacement la saleté grasse des casseroles et des poêles en laissant agir une dizaine de minutes avant leur lavage. Créez une solution avec une cuillère à soupe de jus de citron, un demi-litre d’eau chaude et une cuillère à soupe de sel. Vous redonnerez alors de l’éclat à votre vaisselle et vos objets en inox.

Enfin, saupoudrer deux cuillères à café dans l’eau de la cafetière à ébullition. Cette technique permet en effet de se débarrasser des résidus de calcaire. Il faudra ainsi renouveler cette opération tous les mois en rinçant ensuite avec de l’eau.

Utiliser ce produit dans votre salle de bains

Utiliser ce produit dans votre salle de bains

Vous pouvez utiliser le sel dans le nettoyage des miroirs et vitres de salle de bain. Aussi des éviers, bidets et tout produit en céramique s’y trouvant. 

Pour cela, préparez une solution de nettoyage en mélangeant une poignée de ce produit marin dans 1,5 litre d’eau chaude. Ensuite, versez dans vos toilettes pour nettoyer le drain en profondeur. Si vous avez de la moisissure dans votre salle de bain, pulvérisez une solution d’eau chaude mélangée à deux cuillères à soupe de sel auxquelles vous pourriez ajouter du citron ou du vinaigre blanc.

Vous l’aurez compris, le sel est un ingrédient s’agit d’un ingrédient phare des déshumidificateurs faits maison.