Sel : Comment le remplacer dans vos plats ?

Nous sommes nombreux à manger trop salé. On le sait, le sel n’est pas pas bon pour notre santé. Ne vous inquiétez pas, on vous donne ci-dessous des astuces pour vous sortir de cette mauvaise habitude.

Pourquoi manger trop salé est embêtant

Pourquoi manger trop salé est embêtant

Aujourd’hui, les plats préparés mais aussi les desserts, biscuits et gâteaux industriels sont très riches en sel. En ajoutant à cela notre manie de tout saler frénétiquement… l’addition grimpe vite ! En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)… Nous mangeons presque tous et toutes trop salé. Soit entre 9 à 12 grammes de cet aliment par jour. C’est deux fois plus que la quantité maximale recommandée (5 g de sel par jour).

Manger trop salé représente un risque d’infarctus du myocarde et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). En effet, des études ont montré le lien entre une grande consommation de sel et le risque de développer un cancer de l’estomac. C’est pourquoi, il faut faire attention à sa consommation de cet aliment en visant 5 g de sel par jour.

Peut-on remplacer le sel ?

Peut-on le remplacer ?

Dans cet article, on ne va pas vous demander de retirer tout le sel de votre alimentation. Sauf sur ordre médical ! Sans cet aliment indispensable, nos repas sont sacrément fades. Essayez de faire cuire des pâtes sans mettre cet aliment dans l’eau ou de manger du pain sans sel pour vous en convaincre. Du sel oui mais pas trop. En effet, tout est une question de modération.

Comme il n’y a pas de miracle, va falloir vous retrousser les manches. Car si vous ne pouvez pas maîtriser la quantité dans les plats industriels ni dans votre resto préféré… En cuisine, c’est vous qui décidez. N’est-ce pas ? En effet, avec le temps, votre palais va s’habituer à manger moins salé, tout comme on s’habitue à manger moins sucré.

Nos astuces pour diminuer le sel, sans que vos plats ne soient fades

Nos astuces pour diminuer le sel, sans que vos plats ne soient fades

Le bon sens va vous dire de ne pas saler vos plats avant de les avoir goûtés. Mais il existe toutefois d’autres astuces pour éviter des plats fades. Désormais, vous pouvez ajouter de l’acidité à votre plat en ajoutant une lichette de jus de citron. Cela va effectivement donner du papas tout en changeant l’équilibre du plat. Essayez notamment avec les sauces à base de crème, c’est magique.

Aussi, vous pouvez miser sur quelques épices. On met souvent du sel car on trouve son plat fade. Plus de problème avec les épices en poudre ou fraîches comme le gingembre râpé. Aussi, les herbes fraîches peuvent donner du peps et de la fraîcheur à vos plats.

Salez vos assiettes mais pas avec du sel !

Salez vos assiettes mais pas avec du sel !

Misez sur le gomasio qui est un condiment que l’on retrouve sur toutes les tables japonaises. On le prépare avec un mélange moulu de graines de sésame et de sel. C’est du sel mais moins salé.

Comme il apporte une saveur en plus, vous allez au final consommer moins de sel. Vous pouvez trouver le gomasio dans toutes les boutiques bio. Aussi, vous pouvez le faire à la maison.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.