Seitan : Nos superbes astuces pour le cuisiner !

Seitan : Nos superbes astuces pour le cuisiner !

Les substituts végétaux sont de plus en plus appréciés par les Français. Le seitan est une super alternative à la viande que vous pourrez cuisiner de mille et une façons. Découvrez cet aliment surprenant qui s’invitera bientôt dans votre cuisine aussi nos astuces pour le cuisiner.

Est-ce que le seitan est bon pour la santé ?

Est-ce que le seitan est bon pour la santé ?

Fabriqué à partir de farine de blé et se compose principalement de glutenn… Le seitan est riche en protéines et peut remplacer la viande dans de nombreuses préparations. Utilisé dans la cuisine traditionnelle chinoise et japonaise… Le seitan a de nombreux avantages, notamment au niveau de la santé cardiovasculaire.

Avec sa faible teneur en lipides saturés, cet aliment reste beaucoup plus sain que de la viande rouge ou encore que la charcuterie. Le consommer favorisera aussi l’entretien de votre organisme et notamment vos muscles et vos os car il contient 20 % de protéines végétales.

La recette des pâtes au curry et au seitan

La recette des pâtes au curry et au seitan

Tentez cette super recette à base de curry et de seitan. Ce sublime mélange vous fera effectivement découvrir de nouvelles saveurs. Voici donc les ingrédients pour 4 personnes.

  • 2 cuillères à café de curry indien
  • 3500 g de pâtes
  • 250 g de petits légumes
  • 3 tranches de seitan
  • Enfin, 20 cl de sauce soja
Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour préparer cette recette, faites cuire les pâtes. Puis, dans une poêle, faites revenir les petits légumes pendant 5 minutes. Après avoir coupé le seitan en morceaux, déposez-le dans la poêle. Et faites revenir le tout dans la sauce soja. Ensuite, ajoutez le curry au mélange, salez et poivrez puis remuez le tout. Versez les pâtes et le mélange dans un saladier. Servir chaud.

La recette du cordon-bleu de seitan et panais

La recette du cordon-bleu de seitan et panais

Une toute nouvelle manière de faire des cordons-bleus. Voici donc les ingrédients pour 4 personnes.

  • 200 gr de panais
  • 450 gr de seitan
  • 2 cuillères à café de sauce soja
  • 9 cuillères à soupe de chapelure
  • Enfin, 150 gr de farine de sarrasin
Les étapes de la recette  !

Les étapes de la recette  !

Pour préparer cette recette, épluchez le panais, découpez-le en morceaux et faites-le cuire 10 minutes. Puis mixez le panais pour avoir une crème lisse. Assaisonnez-le de jus de citron. Ensuite, découpez le seitan en fines tranches et étalez de la sauce soja sur l’un des côtés. Étalez une fine couche de crème de panais sur l’autre côté.

Placez les tranches les unes contre les autres. Et mélangez la farine de sarrasin avec 150 ml d’eau. Mettez la chapelure dans une assiette et imbibez les cordons-bleus de farine puis de chapelure. Enfin, dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites cuire les cordons-bleus des deux côtés jusqu’à ce qu’ils dorent.

La recette du seitan caramélisé !

La recette du seitan caramélisé !

Une recette est faite pour vous. Vous serez effectivement surpris car entre seitan et poulet, vous ne saurez pas faire la différence. Voici alors les ingrédients pour 4 personnes.

  • 4 tranches de seitan
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 40 g de graines de sésame
  • Enfin, 3 cuillères à soupe de sauce soja
Les étapes de la recette  !

Les étapes de la recette  !

Pour préparer cette recette, dans un récipient, versez la sauce soja, le vinaigre balsamique et le gingembre en poudre. Salez et poivrez ! Puis, découpez les tranches de seitan en petits morceaux et mettez-les dans le mélange. Placez le récipient une heure au réfrigérateur. Ensuite, égouttez les tranches de seitan et les rouler dans le sésame. Et mettez vos morceaux au four, mode grill, pour les caraméliser légèrement. Servir chaud !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.