Savon pH neutre : Dans quel cas l’utiliser ?

Savez-vous dans quels cas utiliser un savon pH neutre ? Ne vous inquiétez pas ! On répond à toutes vos questions ici. 

Qu’est-ce qu’un savon au pH neutre ?

Qu’est-ce qu’un savon au pH neutre ?

Le pH (potentiel hydrogène) est une unité de mesure utilisée pour déterminer si un savon est effectivement acide ou alcalin. S’il est alors inférieur à 7, il est acide. Et s’il a un pH supérieur à 7, il est basique. Celui égal à 7 est dit savon au pH neutre. Le pH neutre est moins agressif pour la peau, à savoir les peaux sensibles et atopiques. 

Comment savoir si son savon a un pH neutre ou non ?

Comment savoir s’il est neutre ou non ?

Il est possible d’acheter des bandelettes test. D’abord, il faut mettre des miettes de ce produit dans l’eau et y plonger la bandelette pour mesurer le pH du savon. En effet, la notice d’utilisation des bandelettes test vous aidera à déterminer le vrai pH du produit. Aussi, il est possible d’utiliser un pH-mètre, instrument de mesure du pH qui permet de déterminer précisément si le produit est neutre, alcalin ou acide. 

Pourquoi l’utiliser ?

Pourquoi l’utiliser ?

Réputé meilleur pour la peau que les autres savons, notamment pour les peaux sensibles. En effet, le savon au pH neutre a un pH de 7, ce qui est proche du pH de la peau (5-6). En revanche, les autres savons traditionnels ont un pH de 10 et sont donc plus basiques que la peau.

Celui traditionnel peut aussi fragiliser le manteau acide de la peau, ce qui va donc altérer le film hydrolipidique naturel de la peau et donc provoquer la sécheresse et créer des rougeurs.  

Bref, ce savon dermatologique a un pH proche de la peau et qui permet donc de restaurer le film hydrolipidique de la peau pour lutter contre le dessèchement cutané, les infections de la peau (comme les mycoses), les irritations et les inflammations. On peut l’utilise sur le visage et le corps ou encore pour la toilette intime en gel lavant. C’est un produit naturel sans tensioactifs et sans sulfate qui retire parfaitement les impuretés.

Dans quel cas l'utiliser

Dans quel cas l’utiliser ?

Les spécialistes recommandent l’utilisation d’un savon au pH neutre pour :

  • Les peaux sèches 
  • Lorsque l’on a la peau sensible ou réactive ou la peau atopique
  • Après un tatouage
  • Lorsque l’on a des infections, comme une mycose.

Aussi, on peut l’utiliser uniquement pour la toilette intime, ou pour remplacer son savon habituel. Il va en effet rééquilibrer le pH de la peau et la protéger contre les agressions. Chers lecteurs, si vous avez la peau sensible et que vous cherchez une solution à vos problèmes de peau (selon le type de peau).. Essayez le savon au pH neutre, vous devriez voir la différence !

Quel savon au pH neutre acheter ?

Quel savon au pH neutre acheter ?

Il existe aujourd’hui plusieurs marques. Nos confrères de « Santé » recommandent le savon au pH neutre de la marque FAOPS, fabriqué artisanalement en France avec du lait de chèvre, de l’huile d’olive et de l’huile de coco. Ou encore le pain dermatologique de Secrets de Provence à base de beurre de karité. Vous trouverez ces savons sur les boutiques en ligne des marques.