Mohamed Cheikh, le vainqueur de Top Chef 2021 nous dévoile sa recette de saumon snacké aux saveurs japonaises.
Une recette venue tout droit du Japon !
Mohamed Cheikh, le gagnant de la saison 12 de Top Chef avait marqué les esprits par son talent et sa bonne humeur. Le jeune papa nous avait fait voyager avec Mathias Marc. Notamment lors de la guerre des Restaurants en ouvrant le temps de l’épreuve leur Restaurant Nomade. Un mélange entre Orient et Occident.
Aujourd’hui, le cuisinier n’a pas perdu le goût de l’évasion. D’ailleurs, c’est en rêvant du Japon que le cuisinier a décidé de partager sa recette de saumon snacké.
Saumon snacké : Découvrez les ingrédients pour la recette !
Tout juste rentré du Japon, Mohamed Cheik a décidé de passer en cuisine et de partager à ses abonnées ses techniques d’assaisonnement mais aussi de saumon snacké pour sublimer ce poisson.
En effet, le secret de cette recette réside dans la sauce de ce plat. Léger mélange de fruits exotiques, sauce soja et piment d’espelette histoire de bousculer les papilles avec délicatesse tout de même.
Pour la cuisson, Mohamed Cheik choisit un pavé de saumon qu’il assaisonne de grains de poivre avant de le poêler à feu vif et sec donc sans matière grasse pendant quelques secondes. Pour arrêter la cuisson, le chef plonge ensuite le poisson dans l’eau glacée. Bon que rapide à faire, cette recette de saumon snacké risque bien de faire l’unanimité. Vous voulez la réaliser chez vous ? On vous dévoile comment faire.
Saumon snacké : Les ingrédients de la recette !
Pour réaliser cette délicieuse recette du saumon snacké proposé par le chef Mohamed Cheik … Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants pour 6 personnes.
960 g de saumon sans peau, 2 fruits de la passion, 1 mangue, 2 échalotes, ½ botte de coriandre. Aussi, vous aurez besoin de 2 citrons verts, 2 gousses d’ail, 10 g de gingembre15 cl de sauce soja, 7 cl d’huile de sésame. Aussi, une cuillère à café de sésame doré et une cuillère à café de piment d’Espelette.
Petit conseil ! Vous n’avez pas de saumon ? Pas de panique ! Le chef précise que la recette marche également avec “une belle truite”.
Les étapes de la préparation
Saumon snacké : d’abord, commencez par réaliser la vinaigrette. Épluchez et taillez la mangue en dés. Puis videz les fruits de la passion. Épluchez et ciselez ensuite les échalotes et la coriandre. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients avant d’ajouter l’ail et le gingembre râpés. Incorporez ensuite le sésame, le jus des citrons verts, la sauce soja et l’huile de sésame. Puis terminez par la touche de piment d’Espelette.
Pour le saumon, taillez des pavés dans la longueur. Poivrez les morceaux généreusement et sur les deux faces. Dans une poêle bien chaude saisissez le saumon sur les 4 faces sans ajouter de matière grasse. Plongez ensuite les pavés dans un bol d’eau avec des glaçons pour stopper la cuisson.
Une fois que le saumon a refroidi, enlevez l’excédent d’eau avec du papier absorbant et tranchez-le en biseau. Les tranches doivent faire environ 1 cm d’épaisseur. Miam, il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !