Saumon fumé : Ne rajoutez pas le citron, erreur !

À l’approche du Nouvel An, pour faire plaisir à vos amis et proches, optez pour cet incontournable en apéritif ou en entrée…. Le saumon fumé. Sans aucun doute, c’est le poisson phare des fêtes de fin d’année. Pour sa préparation, beaucoup de personnes l’assaisonnent avec du citron pour relever son goût. Attention, c’est une grosse erreur. Ne vous inquiétez pas, on vous explique pourquoi dans cet article. Lisez la suite !

Saumon fumé : L’aliment apprécié des français !

Saumon fumé : L’aliment apprécié des français !

Chaque année, plusieurs incontournables culinaires s’invitent à nos tables pour les fêtes. À Noël comme au Nouvel An.. On met les petits plats dans les grands et on opte pour des huîtres, du foie gras ou encore du saumon fumé. Car oui, s’il y a bien un poisson qui se démarque, notamment en cette période de fêtes, c’est bien le saumon. 

Souvent présent lors des brunchs du week-end… Le saumon fumé trouve aussi sa place lors des menus de fêtes. En verrine, en tarte ou en toast, ce poisson s’impose effectivement comme une valeur sûre en entrée ou en apéritif.  

Consomment principalement frais par les Français, le saumon fumé a aussi la cote. En effet, chaque année, c’est plus de 16 300 tonnes qui en sont vendues. Ainsi, en France et à travers le monde, sa consommation ne cesse de s’accroître. Et oui, cet aliment connaît un regain d’intérêt. On a pu observer une hausse de 13% de ses ventes entre 2020 et 2021. 

Le recette qui fait le buzz !

Le recette qui fait le buzz !

En effet, des Chefs très connus placent ce produit dans des recettes pour les fêtes. Récemment, la recette du saumon Wellington de Diego Alary, candidat de Top Chef suivi par près de 3,2 millions de personnes sur TikTok a cartonné sur les réseaux sociaux.

Si beaucoup le préparent de différentes façons, en revanche, d’autres préfèrent le manger nature ou juste avec un filet de citron. Toutefois, l’utilisation de cet agrume avec le saumon fumé n’est pas vraiment la meilleure des solutions, bien au contraire. Ajouter du jus de citron sur ce poisson pourrait bien gâcher votre menu. Alors une idée sur la raison ? On vous explique. Lisez la suite !

Saumon fumé et citron : un mariage qu’il faut surveiller de près

Saumon fumé et citron : un mariage qu’il faut surveiller de près

Si nombreuses personnes pensent que c’est une bonne idée d’associer le saumon fumé et le citron… Les spécialistes ne sont pas vraiment de cet avis. Cher lecteur, en lisant cet article, il faut éviter d’assaisonner ce poisson fumé avec le jus de cet agrume. Pourquoi ? En effet, cela pourrait avoir un impact néfaste sur la préservation des saveurs et de la texture.

La raison ? L’acidité présente dans le fruit va, en effet, cuire la chair en quelques minutes seulement. C’est pourquoi, il est préférable de le servir nature et que les convives ajoutent eux-mêmes au dernier moment le citron s’ils le souhaitent. 

Une combinaison à bannir !

Une combinaison à bannir !

Par ailleurs, le saumon fumé sera préservé à condition bien sûr de ne pas poser des rondelles de citron dessus. Vous l’aurez donc compris. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le saumon et le citron ne font pas toujours bon ménage.

Et pour cuisiner ce poisson, on vous a déjà dévoilé, dans un précédent article, une entrée pas chère mais délicieuse. Jetez un coup d’œil !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.