Saumon fumé : 4 alternatives pour les fêtes !

Roi des tablées de Noël, qui n’aime pas déguster le saumon fumé au cours des fêtes de fin d’année. Mais malheureusement, il reste un produit assez cher. Découvrez ici 4 alternatives tout aussi gourmandes pour le remplacer.

4 alternatives au saumon fumé pour des fêtes tout aussi gourmandes

4 alternatives au saumon fumé pour des fêtes tout aussi gourmandes

Qui dit Noël dit plein de bonnes choses. Au menu, on retrouve quelques incontournables comme le foie gras, les noix de Saint-Jacques et le saumon fumé.

On le sait, ces 3 derniers produits demeurent très onéreux. C’est pourquoi plusieurs personnes préfèrent trouver des substituts. Côté saumon, pas question de faire une croix sur les recettes à base de ce poisson. Vous pouvez le remplacer par un autre, tout aussi appétissant. Il existe différentes alternatives tout aussi bonnes. Lisez la suite !

La truite pour remplacer le saumon fumé, moins chère et très similaire gustativement

La truite pour remplacer le saumon fumé, moins chère et très similaire gustativement

La truite fumée, c’est le poisson vers lequel on se tourne pour remplacer le saumon. Et pour cause, ce dernier reste très similaire à celui-ci que cela soit en termes de textures et de saveurs. En plus, on peut l’avoir avec un prix modéré. Côté saveurs, la truite est légèrement moins salée que le saumon fumé. Mais elle a aussi un goût davantage prononcé. Une différence assez subtile. C’est le poisson idéal pour substituer le saumon fumé dans vos recettes de fin d’année.

Pour ce qui est de la texture, la truite reste moins grasse que le saumon. Aussi, sa chair reste moins tendre. Mais à moins de la cuisiner au four, cette différence de texture n’est pas forcément évidente en bouche. Pour sublimer la truite dans vos recettes festives… on vous recommande donc à utiliser un peu de jus de citron, de crème fraîche et/ou d’aneth. Miam !

Le merlu fumé, moins connu mais tout aussi bon

Le merlu fumé, moins connu mais tout aussi bon

Il n’y a pas que la truite qui peut remplacer le saumon fumé dans vos recettes. Le merlu, un poisson blanc et peu gras reste aussi une solution de choix qui coûte moins cher.

Il s’agit en effet d’un poisson qui se savoure fumé. Sa texture délicate et ferme diffère légèrement de celle du saumon fumé qu’on trouve plutôt moelleuse et fondante. Cuisinez-le en verrine avec de la crème fouettée à la ciboulette.

Le thon fumé : tendre et savoureux

Le thon fumé : tendre et savoureux

Tout aussi bon, on vous recommande le thon pour remplacer le saumon fumé. Très apprécié cru, c’est un poisson très délicieux lorsqu’il est fumé.

En effet, même si c’est un poisson moins gras, sa chair tendre et légèrement ferme se rapproche de celle du saumon. Désormais c’est une solution idéale pour remplacer le saumon fumé. Toutefois, attention à bien choisir le thon qui est en surpêche. Pour mieux le choisir, fiez-vous au label MSC.

Le "Solmon"

Le « Solmon »

Tout le monde aura droit à ses petits toasts à l’apéritif, y compris les végétariens. Et pour ça, quoi de mieux qu’un saumon végétal pour remplacer celui fumée ? Inutile donc de parcourir le monde à la recherche de ce produit puisqu’il est préparé en France, et plus précisément sur l’île d’Oléron.

L’avantage ? Ce produit vegan est aussi sans OGM et contient à la fois de l’oméga 3 et des protéines végétales.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.