Sauces italiennes : Ces produits à ne surtout pas acheter !

Sauces italiennes : Ces produits à ne surtout pas acheter !

Alerte info : Des tests ont révélé la présence de pesticides et autres molécules nocives dans certaines sauces italiennes. Lesquelles ? On vous dit tout dans cet article.

Les rappels de produits !

Les rappels de produits !

Ces derniers mois, les rappels de produits sont nombreux et les risques d’intoxication alimentaire sont bien réels. D’ailleurs, c’est pourquoi la rédaction Leenkus vous tient régulièrement au courant des nouveaux risques. Aujourd’hui, il s’agit d’un rayon des sauces italiennes. Sans plus attendre, nous vous donnons plus de détails concernant ces nouvelles informations dont nous disposons. Lisez la suite !

La présence de pesticides dans les sauces tomates de supermarchés

La présence de pesticides dans les sauces tomates de supermarchés

Des tests récents ont effectivement révélé que certaines préparations renferment des pesticides et des mycotoxines. Celles-ci sont des toxines résultant de champignons microscopiques semblables à des moisissures. Elles peuvent donc se révéler nocives pour l’organisme. Mais quelles sont les sauces italiennes concernées ?

Il s’agit en effet de sauces prêtes à l’emploi. Plus la présence de pesticides et de mycotoxines.. Les tests réalisés ont mis en lumière la faible teneur en lycopène. Cette molécule tétraterpène appartient à la famille des caroténoïdes. Un pigment liposoluble et rouge que l’on trouve notamment dans la tomate et d’autres fruits rouges. Parce que c’est un antioxydant, le lycopène est très bénéfique pour l’organisme. Ce dernier lutte efficacement contre les excès de radicaux libres, ces molécules dévastatrices qui s’attaquent à la membrane de nos cellules.

D’après des recherches, les spécialistes ont constaté une faible teneur en lycopène de certaines sauces tomates italiennes. Cela démontre alors la mauvaise qualité du produit. De même, cette analyse prouve que les légumes utilisés pour la préparation des sauces n’étaient pas frais.

N’achetez plus ces sauces italiennes

N’achetez plus ces sauces italiennes

Selon les tests réalisés, la sauce Rummo contient des résidus de pesticides et de l’acide phosphorique. En effet, cette molécule résulte de l’utilisation de certains engrais. Dans cette préparation, on a aussi décelé la présence de diméthomorphe et mandipropamide. Présentes en quantités minimes, mais c’est leur action en synergie dans l’organisme qui inquiète.

Par ailleurs, la sauce au basilic Barilla contient aussi des pesticides selon les tests réalisés. Plus précisément, il s’agirait de propamocarbe, un fongicide nocif pour les hormones. Considéré comme faiblement toxique.. Cet agent neurotoxique doit tout de même être utilisé en conformité avec des exigences bien précises.

Ces tests réalisés par un laboratoire allemand

Ces tests réalisés par un laboratoire allemand

Le magazine suisse qui a effectivement mis en lumière cette étude sur les sauces italiennes a ainsi communiqué les produits qui ont toutefois obtenu les meilleurs résultats lors des analyses. Il s’agit des sauces Barilla et Coop Natural biologiques. Des préparations biologiques qui contiennent le moins de pesticides.

Désormais, vous n’aurez plus à étudier les étiquettes des nombreux produits italiens présents dans le rayon dédié de votre magasin habituel. Privilégiez les sauces « Tomates et Basilic bio » de Barilla et « Bio Sauce Basilic » de Coop Natural et faites-vous plaisir avec de bons petits plats sans perdre de temps !

Meilleure alternative ? Sans doute, la cuisine maison avec des légumes du jardin. Rendez-vous donc chez un producteur pour dénicher de bonnes tomates et préparer ainsi vos propres sauces italiennes !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.