Sauce soja : Quels risques en la consommant ?

Sauce soja : Quels risques en la consommant ?

Quand on ne sait pas quoi manger ou qu’on souhaite se faire plaisir.. Les sushis sont une option de choix. Et qui dit sushis dit sauce soja ! Sucrée ou salée à chacun ses préférences. Mais cette sauce est-elle vraiment bonne pour la santé ? On met le point !

La face cachée de la sauce soja !

La face cachée de la sauce soja !

Consommée de plus en plus par les Français… Avec le temps, la sauce soja est devenue essentielle notamment lorsqu’on déjeune dans un restaurant japonais. On ne peut pas manger ses sushis ou makis sans les agrémenter de cet aliment. Mais avec le temps, ce dernier s’est invité également dans notre cuisine. Effectivement, on l’utilise beaucoup comme base dans les sauces. On peut, par exemple, en ajouter lorsque l’on cuisine des nouilles ou encore du tofu.

Si à première vue, la sauce soja possède de nombreuses qualités.. Sa composition laisserait parfois à désirer. Le média 60 millions de consommateurs a d’ailleurs enquêté sur le sujet. Ne vous inquiétez pas, on vous dévoile donc dans cet article, la face cachée de ces sauces si  appréciées des Français. 

Et si elles représentaient un risque pour la santé ?

Et si elles représentaient un risque pour la santé ?

Très appréciée, notamment avec les sushis.. La sauce soja n’est pas forcément bonne pour la santé. Ceci d’après une enquête de 60 millions de consommateurs.

En effet, cet aliment contiendrait en réalité beaucoup trop de sel. Soit plus de 25% des apports journaliers recommandés dans une seule dose de 10 grammes de sauce. Vous pensiez que les sauces soja sucrées pourraient être meilleures détrompez-vous ? Non, c’est en réalité tout le contraire. Trop riches en sucre, les spécialistes les considèrent effectivement comme des bombes glucidiques. 

La pire et la meilleure sauce soja !

La pire et la meilleure sauce soja !

Ainsi, le site 60 millions de consommateurs a pu déterminer, après avoir analysé la composition de plusieurs sauce soja, la pire et la meilleure. Ils ont donc pris en compte plusieurs facteurs. Notamment les additifs présents mais aussi les nutriments et la teneur en sucre, sel et protéines.

La pire d’après cette enquête ? La marque Itinéraire des saveurs vendue à Intermarché qui récolte une note de 7/20. À l’inverse, c’est celle de la marque Jardin Bio qui arrive en première position. Ceci avec une note de 13/20.

“Avec une teneur en sel inférieure aux autres sauces soja, son absence totale de sucre et une quantité moyenne de protéines, la sauce Jardin Bio présente une composition très correcte”. Peut-on lire dans le site.

La sauce alternative !

La sauce alternative !

Aussi, le site 60 millions de consommateurs a partagé une alternative à la sauce soja, idéale pour la santé … Il s’agit en effet de la sauce teriyaki.

“Une sauce soja salée, additionnée de vin, ainsi que de sucre, vinaigre d’alcool et d’épices. Ainsi, la sauce teriyaki Kikkoman contient 1,1 gramme de sucre (moins que celle sucrée) et 1 gramme de sel, soit autant qu’une sauce soja salée. Un intermédiaire plus acceptable”. 

Par ailleurs, dans la même optique et pour savoir quelles sont les meilleures et les pires sauces du commerce… Le site 60 millions de consommateurs a également analysé différentes mayonnaises et plusieurs. À suivre !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.