Sapin : Comment l’empêcher de perdre ses aiguilles ?

Pour que le sapin ne perde plus ses épines, il suffit de l’entretenir avec soin et de suivre quelques règles d’or. Découvrez nos astuces !

Pourquoi le sapin naturel perd-il ses épines ?

Pourquoi le sapin naturel perd-il ses épines ?

Délicatement parfumé et écologique, un vrai sapin de Noël, sorti tout droit de la forêt, a bien plus fière allure que l’arbre artificiel. On vous l’accorde, son seul problème, c’est qu’il perd constamment ses aiguilles.

C’est un processus naturel et inéluctable. Comme il est vrai et donc vivant, une fois ramené à la maison, il commence déjà à mourir à petit feu. Toutefois, tout dépend de la manière dont vous le traitez. Il en perdra beaucoup moins si vous l’entretenez correctement.

Comment empêcher le sapin de Noël de perdre ses aiguilles ?ter

Comment empêcher le sapin de Noël de perdre ses aiguilles ?ter

Votre sapin perd trop souvent ses aiguilles ? Il est peut-être en souffrance. En effet, certaines raisons peuvent expliquer sa dégradation. Notamment un mauvais emplacement, un sol trop sec, une température inadaptée. Ou encore une utilisation excessive du chauffage. Pour que votre sapin de Noël dure plus longtemps, vous devez le planter dans un pot !

Aussi, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau tiède pour l’arroser. Elle pénètrera plus facilement la racine et irriguera mieux le sapin. N’hésitez pas de jeter quelques pièces de monnaie en cuivre dans l’eau d’arrosage. Leurs propriétés empêcheront le développement des bactéries et des champignons nocifs.

Sapin de Noël : D’autres nos conseils pour allonger sa durée de vie !

Sapin de Noël : D’autres nos conseils pour allonger sa durée de vie !

Nous vous recommandons d’ajouter un peu de sucre et de sel à l’eau. Ce mélange agira comme un engrais naturel : il va bien nourrir votre sapin et ralentira ainsi le processus de la chute des aiguilles. De même, votre arbre restera en bonne santé plus longtemps et vous en profiterez durant toute la période des fêtes de fin d’année. 

Attention, le chauffage peut détruire votre arbre. Optez donc pour une température adaptée dans la pièce où se trouve le sapin. Aussi, si vous voulez qu’il dure même après Noël, vous devez lui fournir les bonnes conditions. Pour cela, assurez-vous de garder une température qui n’excède pas 20°C. 

Et en parlant d’emplacement, essayez de l’installer dans un coin parfaitement adapté à ses conditions de vie. Ne l’exposez surtout pas au soleil ! Car les rayons peuvent dessécher ses brindilles. Éloignez-le donc de la fenêtre ou d’une baie vitrée constamment ouverte. De même, ne le mettez pas dans une zone de passage fréquent. Il perdra certainement ses aiguilles à force de le secouer ou de le bousculer.

Encore des conseils à suivre !

Encore des conseils à suivre !

Pour décorer votre sapin, optez plus pour des LED au lieu de lumières ordinaires. Bien entendu, pour faire des économies d’électricité, évitez de garder votre sapin allumé toute la nuit ou lorsque vous sortez de la maison. Assurez-vous de l’arroser quotidiennement et de lui apporter l’engrais nécessaire pour qu’il ne flétrisse pas trop vite. Et n’oubliez pas de prendre soin du terreau de votre sapin.

En fin, n’encombrez pas votre arbre naturel ! Trop de boules, de flocons et de guirlandes risquent de peser sur lui et d’ébranler ses branches. Misez plus sur une décoration assez sobre pour ne pas l’alourdir. Si possible, ne l’ornementez pas de neige artificielle : elle a tendance à abîmer ses branches.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.