Sapin : Comment le nettoyer avant de l’installer ?

Certes, nous avons tous hâte de décorer le sapin pour illuminer notre intérieur d’une ambiance magique et festive. Mais plusieurs font l’erreur de l’habiller avant même de le dépoussiérer. En effet, votre sapin de Noël a accumulé beaucoup de saleté, d’acariens et de microbes. Bonjour les allergies ! Pas question de le faire trôner fièrement dans son état actuel. Un bon nettoyage s’impose.

Comment bien nettoyer votre sapin synthétique ?

Comment bien nettoyer votre sapin synthétique ?

Pour dépoussiérer le sapin de Noël, c’est simple. Il existe effectivement un moyen très efficace. Vous devez donc employer une bouteille d’air comprimé. En effet, la puissance d’air suffira à éliminer la poussière accumulée dans des coins difficiles d’accès. Par ailleurs, un aspirateur régulé peut aussi être utile. Toutefois, il faut en user avec prudence, car il risque d’abîmer les branches. 

Dans ce cas, de simples chiffons délicats pourront faire l’affaire et n’endommageront pas votre sapin. Vous pouvez aussi utiliser le spray anti-poussière. Il suffit de le vaporiser sur les branches et il agira en quelques secondes. Si votre sapin présente également de vilaines taches, il serait donc préférable de le laver. Attention, il ne s’agit pas de le plonger directement dans l’eau. Mais il y a plutôt une technique à suivre. 

Suivez les étapes !

Suivez les étapes !

D’abord, vous devez remplir une casserole d’eau chaude et d’y ajouter un peu de détergent ou un peu de vinaigre blanc. Mais attention, n’en abusez pas, car ce dernier à un fort pouvoir dégraissant. Prenez une éponge propre, trempez-la dans la solution et passez soigneusement sur toutes les branches de votre sapin.

Nous vous recommandons aussi de nettoyer les accessoires de décoration chargés en poussière. Vous pouvez appliquer ces mêmes méthodes pour les nettoyer. En particulier celle du chiffon reste très efficace pour les boules et les guirlandes lumineuses sans les brancher évidemment !

Sapin de Noël : comment et où le ranger ?

Sapin de Noël : comment et où le ranger ?

Début janvier, les fêtes terminées ! Il sera temps de ranger à nouveau votre sapin de Noël. Plusieurs personnes optent pour le stockage dans une boîte en carton. Or, pour éviter d’endommager les feuilles… Vous pouvez utiliser la boîte d’origine du sapinou une autre version légèrement plus grande.

L’astuce ! Que vous gardiez le sapin dans une boite ou sans, ajoutez quelques feuilles de laurier. En effet, cette plante aromatique va effectivement empêcher l’invasion des parasites et limiter le développement de l’humidité. En prime, il sentira bon lorsque vous l’utiliserez à nouveau l’année prochaine ! Désormais, pour protéger correctement l’arbre, il existe quelques règles d’or à suivre. Lisez la suite !

Des règles à adapter !

Des règles à adapter !

Pour bien ranger votre sapin tout en évitant les dégâts… Nous vous recommandons de parer tous les morceaux et plier les feuilles. Attachées avec un fil ou un élastique, c’est ainsi qu’elles sont protégées et ne se déforment pas dans la boîte.

Même si vous avez une boîte, n’hésitez pas à envelopper l’arbre dans du papier bulle pour le préserver davantage. De cette façon, vous le garderez en sécurité. Aussi, aux extrémités du sapin, vous pouvez ajouter un sac plastique supplémentaire pour qu’il ne subisse pas d’éventuels coups lorsque vous le déplacez. Enfin, scellez bien la boîte et rangez-la dans un endroit où il n’y a pas d’humidité. De préférence, un espace frais et sec.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.