Santé : Evitez ces aliments après leur péremption

En tant que consommateur et consommatrice, nous avons un rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi, il est donc important de bien gérer ses courses pour éviter de trop acheter et donc de jeter. Toutefois, il faut savoir les produits que nous pouvons consommer après la date de péremption, sans que cela ne pose de problème pour notre santé. On fait le point !

Santé : Rappel sur les dates de péremption

Santé : Rappel sur les dates de péremption

Vous avez 2 types de mention sur un produit : “à consommer jusqu’au » et “à consommer de préférence avant”. En effet la première mention correspond à une date limite de consommation impliquant que dépasser cette date peut être dangereux pour notre santé. Alors que la seconde concerne la date de durabilité minimale. Une fois dépassée, le produit ne va pas vous rendre malade mais il va toutefois perdre ses qualités gustatives.

Par exemple, un thé aura moins de saveurs, un biscuit sera moins croustillant… Néanmoins, il existe des produits qui vieillissent sans perdre leur qualité, comme le miel ou les conserves de poisson.

Santé : Ne consommez pas ces produits après leur date de péremption

Santé : Ne consommez pas ces produits après leur date de péremption

En 2023, la seconde mention sera complétée par les phrases suivantes : “pour une dégustation optimale” et “ce produit peut être consommé après cette date »« . Des mentions qui permettent d’éviter le gaspillage alimentaire qui coûte plusieurs centaines d’euros par famille.

Toutefois, si on ne risque pas notre santé avec un yaourt ou du beurre, c’est différent pour les produits suivants : La viande et la charcuterie ! Consommer ces aliments après leur date de péremption reste dangereux pour notre santé.

Demandez toujours conseil à votre boucher et ne dépassez pas ses recommandations. C’est en effet la même chose pour la viande achetée en barquette ou sous vide en supermarché. Aussi, les charcuteries achetées à la coupe qu’il faut consommer rapidement. Les charcuteries vendues sous vide doivent être consommées avant la date de péremption. 

Le poisson et les fruits de mer et les œufs

Le poisson et les fruits de mer et les œufs

Vous avez acheté des poissons en vrac chez un poissonnier ? Vous devez-les consommez dans les 24h. Quand c’est acheté sous vide, on se fie à la date de péremption et on ne la dépasse pas.

C’est d’autant plus vrai si vous ne cuisinez pas les produits. Car la chaleur peut effectivement détruire certaines bactéries.

Aussi, pour le bien de votre santé, faites attention aux œufs. Regardez donc les dates de péremption sur la boîte. Si vous faites des œufs à la coque, privilégiez les œufs extra-frais. Pareil si vous faites un dessert avec des jaunes crus comme le tiramisu. Une fois cassé, le jaune ne se garde pas plus de 24 heures au frais et 4 jours pour le blanc. Toutefois, vous pouvez congeler les blancs sans problème.

Les fromages frais et la crème fraîche 

Les fromages frais et la crème fraîche 

Les fromages affinés comportent peu de risque pour la santé si vous les consommez après leur date de péremption. Mais sans exagérer ! On évite de consommer tout fromage qui comporte de la moisissure sauf si elle fait partie du fromage. C’est le cas d’ailleurs pour le Roquefort.

Une fois ouverts, vous ne devez pas consommer les fromages frais après leur date de péremption. Pareil pour la crème fraîche. Une fois le pot ouvert, elle ne doit pas dépasser les 3 jours. Faites très attention à votre santé, c’est votre trésor.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.