Santé : 5 bonnes raisons de marcher pieds nus

Oserez-vous marcher pieds nus dans votre jardin, sur un sentier de randonnée ou encore sur la plage ? Cette pratique offrirait au corps des bienfaits variés. Ne vous dévoilons tout dans cet article 100% santé.

Santé ... et si on marchait pieds nus ?

Santé … et si on marchait pieds nus ?

La nouvelle tendance bien-être, le « earthing » (ou « grounding ») nous invite effectivement à oublier plus souvent nos chaussures pour arpenter la terre et marcher pieds nus dans la nature. Notamment sur le sable ou l’herbe. Particulièrement bénéfique pour la santé, en particulier les personnes qui souffrent d’arthrose.

En effet, selon une étude américaine de l’Osteoarthritis Research Society international… « la marche pieds nus réduit de 12 % la charge supportée par les extrémités des articulations ».

Moins de douleurs aux pieds

Moins de douleurs aux pieds

Santé : quand il n’est pas enfermé dans des chaussures, le pied a donc toute la place de bien s’étendre. Ce dernier est également libéré des contraintes liées à des chaussures trop étroites, souvent liées à l’apparition de douleurs voire d’hallux valgus communément appelés oignons.

Moins de problèmes de dos

Moins de problèmes de dos

En marchant les pieds nus, on stimule donc toutes les zones du pied. Le talon, puis la voûte plantaire et enfin les orteils. Une démarche bénéfique pour la santé car elle peut aider à mieux répartir le poids du corps sur l’ensemble de vos pieds. Et à corriger les mauvaises postures de marche. N’hésitez pas à en parler avec un kinésithérapeute qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la correction de vos postures.

Santé : un meilleur équilibre

Santé : un meilleur équilibre

Selon une étude publiée dans le journal Nature Santé… Marcher régulièrement pieds nus ou avec des chaussures minimalistes, qui offrent peu ou pas de soutien aux pieds, pourrait améliorer la force des pieds. Et qui dit davantage de force dans les pieds dit meilleur équilibre et démarche plus fluide. À vous de jouer !

Santé : une protection pour les articulations

Santé : une protection pour les articulations

D’après une autre étude publiée dans Nature Santé, les personnes qui courent pieds nus font exercer sur leurs pieds moins de force de collision. Oui, car ces derniers atterrissent davantage sur l’avant du pied que sur le talon. Ce qui aura donc un effet protecteur sur les articulations des pieds et des jambes.

Un effet sur le système immunitaire ?

Un effet sur le système immunitaire ?

Marcher pieds nus offre une véritable communication entre l’organisme et la terre. Une étude publiée dans la revue Journal of Inflammation Research précise que le contact du corps avec la terre via la plante des pieds aurait des effets bénéfiques sur la santé. Notamment les réponses du système immunitaire et les maladies inflammatoires.

Marcher pieds nus : comment s’y mettre ?

Marcher pieds nus : comment s’y mettre ?

Vous ne vous sentez pas encore prêts à vous lancer en pleine nature ? Commencez chez vous, sur le carrelage ou le parquet de votre logement. On le sait, le début sera difficile car la plante du pied n’est pas habituée à une telle pratique et des ampoules pourront se former. Toutefois, au fur et à mesure, des callosités vont apparaître sous le pied pour le protéger.

Désormais, pour laisser à vos pieds le temps de se faire à cette nouvelle pratique…. Commencez donc progressivement. En effet, dans tous les cas, attention où vous mettez les pieds. Vous risquez de vous blesser avec des épines ou des objets pointus et de vous faire piquer par un insecte !