Salle de bain : Ces 3 zones qu’on oublie de nettoyer

La salle de bain est l’une des pièces humides et chaudes de la maison. Avec un nettoyage régulier, vous assurez une propreté quotidienne à cet endroit sollicité à longueur de journée. Mais certains endroits négligés ou difficiles d’accès peuvent se transformer à la longue en véritables foyers pour les bactéries. Quelles sont ses zones oubliées de la salle de bain ? On vous dévoile tout ici !

3 zones qu’ on oublie trop souvent !

3 zones qu’ on oublie trop souvent !

Si on écoutait les vendeurs de produits nettoyants, on serait tout le temps en train de frotter la maison et de se laver les mains. Mais la menace des microbes et des bactéries est bien réelle pour notre santé. En particulier sur certains objets du quotidien qu’on met trop rarement sur notre liste de tâches.

Voici les 3 zones de la salle de bain qui sont souvent oubliées quand vient le temps de faire le ménage. Alors mettez vos gants, attrapez votre nettoyant écolo favori et frottez avec le sourire!

Le système de ventilation de la salle de bain

Le système de ventilation de la salle de bain

Le système de ventilation, le premier endroit que vous oubliez effectivement de nettoyer dans votre salle de bain. Utile à la circulation d’air à l’intérieur de la salle de bain, à l’élimination des mauvaises odeurs mais aussi de l’humidité… S’il n’est pas bien entretenu, l’aérateur peut facilement se transformer en un refuge pour bactéries.

Comment le nettoyer ?

Comment le nettoyer ?

Avant de nettoyer le système de ventilation de la salle de bain, coupez d’abord le courant. Ensuite, dévissez les vis de fixation en dégageant une partie du conduit d’aération. En sortant le bloc-moteur vous aurez donc accès plus facilement aux pales du ventilateur.

Enlevez les grosses particules de poussières à l’aide d’un couteau. Puis utilisez une brosse à dents humide additionnée de produit vaisselle et de vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter. Essuyez et laissez sécher et remettez tous les composants à leur place. Par ailleurs, les spécialistes recommandent d’aspirer régulièrement l’aérateur de la salle de bain afin d’éliminer la poussière qui peut bloquer le moteur.

Les accessoires de la salle de bain

Les accessoires de la salle de bain

Parfois, en nettoyant la salle de bain, vous pourrez oublier de nettoyer certains accessoires. Comme le porte-savon, les flacons, gobelets et autres produits cosmétiques… En effet, la brosse à dents fait aussi partie des objets les plus propices au développement des bactéries. Comme le souligne d’ailleurs le journal Medisite.

Désormais, après chaque usage, il convient alors de la rincer à l’eau chaude et de la faire sécher. L’humidité contenue dans ses poils peut devenir un nid potentiel pour les champignons et bactéries.

Le bas des toilettes de la salle de bain

Le bas des toilettes de la salle de bain

Tout le monde ne nettoie pas forcément l’intégralité des toilettes. Alors que les bactéries et les germes peuvent effectivement s’accumuler notamment sur le bas des toilettes.

Alors, en nettoyant la cuvette, n’oubliez pas de désinfecter la partie inférieure des toilettes ainsi que l’intérieur comme l’extérieur des parois. Pour ce faire, faites d’abord chauffer un peu de vinaigre blanc puis ajoutez du gros sel. Ensuite, appliquez le mélange sur les toilettes, l’arrière et même le bas des toilettes. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, à l’aide d’un chiffon humide propre essuyez pour parfaire le nettoyage.