Salade : Les erreurs à éviter pour profiter au mieux de votre plat

Salade : Les erreurs à éviter pour profiter au mieux de votre plat

Vous adorez les salades ? Seules ou accompagnées de délicieux plats. On vous dévoile toutes les erreurs à ne plus faire lorsque vous les préparez.

Rincer sa salade une seule fois

Rincer sa salade une seule fois

Avant de savourer votre salade, il faut effectivement bien la nettoyer. Il ne faut pas négliger cette étape ! En effet, la salade du jardin nécessite 3 rinçages afin d’enlever la terre et les insectes éventuels.

Pour s’assurer qu’elle est bien propre, le premier rinçage doit en fait être fait avec de l’eau et du vinaigre blanc. Essorez-la puis rincez-la de nouveau avec uniquement de l’eau puis renouvelez une nouvelle fois cette étape.

Et voilà, elle est désormais prête à être dégustée avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

L’assaisonner en avance

L’assaisonner en avance

Assaisonner sa salade en avance pour gagner du temps au moment du repas… Erreur !

En fait, le vinaigre de votre vinaigrette va alors cuire votre salade. Résultat ? Si vous attendez trop longtemps avant de la manger, les feuilles deviennent toutes molles et immangeables. 

L’astuce ? Préparez votre vinaigrette dans un verre doseur à part et versez-la uniquement au moment du service. Pour info, une salade assaisonnée ne dépassera pas quelques heures, alors que celle crue se conserve environ 5 jours.

Surcharger son plat

Surcharger son plat

Vous avez envie de préparer une délicieuse salade composée ? Ne la surchargez pas en joutant tous les ingrédients de votre frigo dedans. Il sera donc difficile de distinguer les goûts de chaque aliment.

Pour une bonne salade composée, on vous conseille alors de choisir au maximum 4 aliments. Par exemple, la salade verte, des pommes, des dés de fromage et des cubes de jambon.

Ajouter de la sauce vinaigrette dans sa salade composée

Ajouter de la sauce vinaigrette dans sa salade composée

En plus de cuire les feuilles, assaisonner une salade composée a aussi d’autres inconvénients. Cette dernière se conservera en fait bien mieux sans ajout de sauce qui a tendance à réduire le délai de conservation des aliments.

Alors pour profiter de votre délicieux plat composé beaucoup plus longtemps et de le déguster le lendemain sans soucis.

On vous conseille alors de laisser la vinaigrette de côté et de la servir séparément avant de la conserver au frais dans une boîte hermétique.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.