Salade César : Nos astuces faciles pour la réussir !

Salade César : Nos astuces faciles pour la réussir !

Salade très populaire proposée dans bon nombre de restaurants… La salade césar a l’intérêt d’être équilibrée et gourmande. On vous explique comment la réussir à la maison.

La vraie recette de la salade césar

La vraie recette de la salade césar

La salade césar est une recette composée assez simple en soi. Celle-ci se compose en effet de feuilles de salade romaine, si possible le cœur de laitue. On y trouve aussi une sauce, on reviendra sur sa composition ci-dessus. Aussi, des œufs, des croûtons (à l’ail), et du parmesan en copeaux. Dans la recette contemporaine, elle est quasiment toujours agrémentée de poulet grillé, et de tomates cerises.

Salade César : Comment faire la sauce (aux anchois ) ?

Salade César : Comment faire la sauce (aux anchois ) ?

Dans la recette originelle, la sauce de la salade César est très simple. On trouve de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’œuf battu (cuit une minute au préalable), quelques gouttes de sauce Worcestershire, du sel, du poivre et puis c’est tout. Nulle mention d’anchois dans la sauce de Cesare Cardini. Sauf que la sauce Worcestershire en contient.
Pour réussir cette sauce fraiche et gourmande, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 4 filets d’anchois
  • 1 gousse d’ail
  • 80 g de parmesan râpé
  • 1/2 citron
  • 1 cuil. à café d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Concernant les étapes de préparation, vous devez d’abord hacher une gousse d’ail et déposez-la dans un saladier. Ensuite, vous ajoutez les filets d’anchois, le parmesan râpé, le jus du demi-citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Et enfin, mixez le tout avec un mixeur plongeant (ou au mixeur), pour obtenir une texture crémeuse. Votre sauce est prête !

Comment préparer du poulet ?

Comment préparer du poulet ?

S’il n’apparaît pas dans la recette de base… Le poulet est un ingrédient que l’on retrouve très majoritairement dans la salade césar. Il s’agit en effet de la plupart du temps, de blanc de poulet cuit à la poêle puis découpé en lamelles. On peut le déguster chaud, tiède ou froid. Mais comme il s’agit d’une recette américaine, on retrouve très souvent le poulet en version panée. Mais comment le réaliser ? C’est très simple !

D’abord, coupez le poulet en morceaux comme des nuggets, ou alors en lamelles. Ensuite, dans une assiette, écrasez de la biscotte, ou du pain rassis. Vous pouvez aussi utiliser de la chapelure un peu épaisse. Ainsi, dans un bol, battez deux œufs, vous pouvez y ajouter des épices, comme du curcuma, du paprika ou des herbes hachées. Ensuite, prenez vos morceaux de poulet, farinez-les, trempez-les dans l’œuf, et dans la panure. Vous effectuez notamment un ou deux allers-retours. Puis faites cuire le poulet dans une poêle où vous avez fait chauffer de l’huile, ou encore directement à la friteuse.

Faire une salade césar version light

Équilibrée, la salade césar ne contient pas beaucoup de gras. L’huile d’olive est une huile plutôt saine, et le poulet une viande pas très grasse (tant qu’il n’est pas pané, bien entendu). Si vous voulez alléger la sauce, vous pouvez alors retirer les anchois. Pour les amateurs d’œufs durs (déconseillés en cas de cholestérol), remplacez-les par des œufs de caille, plus petits.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.