Robes de mariées : Les tendances pour la saison 2023

Vous allez vous marier en 2023 mais vous n’avez pas encore trouvé la robe de mariée de vos rêves ? Pas de panique ! Pour vous aider dans votre choix, voici les tendances robes de mariées pour la saison des mariages 2023.

Robes de mariées … les tendances 2023 !

Robes de mariées … les tendances 2023 !

Les essayages de la robe de mariée, c’est « le » moment-phare des préparatifs du mariage. En effet, chaque femme a plus au moins en tête le modèle dont elle rêve. Et il ne reste donc plus qu’à mettre la main sur la tenue parfaite.

Première chose à savoir, « il y a une tendance qui persiste depuis plusieurs années déjà : ce sont les robes de mariée sobres avec des coupes simples mais très élégantes ». Explique Camille Tardif, wedding planner.

En effet, selon la spécialiste, les lignes épurées et le minimalisme continuent à séduire les futures mariées. Et c’est tant mieux ! « Les robes sobres, proches du prêt-à-porter et des robes que l’on porte « au quotidien », conviennent bien à toutes les morphologies. Il suffit donc de jouer sur les matières, sur la coupe, sur la présence ou non de manches… pour sublimer les silhouettes de toutes les futures mariées » Ajoute Camille Tardif. Exit, donc, les robes « meringue » composées de surépaisseurs et les jupons.

Le retour des manches !

Le retour des manches !

En 2023, les robes de mariée auront des manches ! « Qu’elles laissent apparaître les épaules, qu’elles soient bouffantes, longues, de longueur ¾ ou encore ultra-travaillées, les manches donnent tout de suite de l’élégance à la silhouette » Dévoile la spécialiste. Ces robes permettent donc aux futures mariées qui n’aiment pas leurs bras de dissimuler habilement leurs complexes…

Autre tendance super-élégante à adopter ? Le décolleté en V devant ou derrière. « Bien sûr, c’est un paramètre dont il faut discuter en fonction de la morphologie de la mariée. Ainsi, les décolletés très profonds devant conviennent plutôt aux femmes minces ». Précise l’experte.

Robes de mariées : ce qu'on ne devrait plus voir en 2023...

Robes de mariées : Ce qu’on ne devrait plus voir en 2023…

Chez une femme plus ronde… un décolleté très plongeant dans le dos peut contribuer à allonger la silhouette. À noter aussi : un retour discret (pour l’instant) de la robe-fourreau, qui est plus compliquée à porter lorsqu’on n’a pas une silhouette de mannequin.

Exit les robes de mariées colorées ! « La couleur, c’est démodé : les robes de mariée avec des petits détails colorés (lacets, broderies, perles, plumes…), ça ne se fait plus, ce n’est plus dans la tendance ». Précise aussi Camille Tardif. En 2023, les robes de mariée reviennent à l’essentiel avec des tons blancs / crème.

Une mode dépassée !

Une mode dépassée !

La wedding planner ajoute ainsi : « Les lacets dans le dos et les boléros en satin dans les robes de mariées sont aussi passés de mode : depuis quelques années maintenant, on est dans une tendance plus sobre, plus chic ».

Pour ce qui est des accessoires, la mode des fleurs séchées et stabilisées ne se dément jamais. On les retrouve notamment dans des bouquets (parfois associées à des fleurs fraîches). Mais aussi dans des peignes et des couronnes. Merci à Camille Tardif, wedding planner et fondatrice de l’agence L’atelier d’un souhait.