Risque de listeria : la France rappelle beaucoup de fromages

Le rappel de deux types de fromages, pour un risque de listeria, vendus chez Auchan, Leclerc et Intermarché fait suite à des problèmes similaires avec d’autres fromages, le chocolat Kinder, et des enquêtes sur les pizzas Buitoni.

Certains fromages vendus dans les supermarchés français dont Auchan, Leclerc et Intermarché ont été rappelés en raison d’un risque d’intoxication à la listeria.

Les fromages visés par le rappel sont vendus dans chacun des trois supermarchés et sont produits par la même entreprise, la Fromagerie Le Centurion, a confirmé le site spécialisé Rappel Conso.

Fromages rappelés pour un risque de listeria

Pavés Hauts-de-France 230 g

– Code-barres : 3060921462490
– Numéros de lot : 5500855I / 5A0675AI / 5903059I
– Vendu : Entre le 19 avril et le 4 mai

Fromages d’Abbaye en dés 120g, marque Petit Marché

– Code-barres : 3060921503759
– Numéro de lot : 54001545.
– Date limite de consommation : 28/06/2022
– Vendu : Entre le 16 et le 26 avril
– Également vendu dans les magasins Cora, Atac et Système U

Quiconque pense avoir ces produits ne devrait pas les manger et plutôt les jeter ou les rapporter au magasin pour un remboursement.

carrefour leclerc super-u risque de listeria

Les consommateurs qui ont déjà consommé les produits, et qui souffrent ensuite de douleurs musculaires ou de fièvre, doivent consulter un médecin, conseille-t-il. Le risque de listeria est particulièrement élevé pour les personnes vulnérables et les femmes enceintes.

Il a déclaré: «La listériose est une maladie potentiellement grave avec une période d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines.

« Des formes sévères avec des complications neurologiques et des lésions maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également survenir. Les femmes enceintes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, doivent être particulièrement conscientes de ces symptômes ».

Empoisonnement à la pizza

Le rappel, pour un risque de listeria, intervient après qu’une autre plainte a été déposée contre Buitoni. Le fabricant de pizzas sous la marque « Bella Napoli ». Ceci, alors même qu’il fait l’objet d’une enquête pour une plainte concernant une pizza sous sa marque « Fraich’up ».

rappel de pizzas buitoni contamination e-coli

Une femme qui affirme être tombée malade après avoir mangé une pizza Bella Napoli a porté plainte. Cependent, pour blessure involontaire à Perpignan (Occitanie), a rapporté l’AFP en fin de semaine dernière. Son avocat a déclaré qu’elle avait dû être hospitalisée pendant six jours. Ceci en raison d’un empoisonnement à E. coli. Et ce, après avoir mangé de la nourriture et qu’elle était « toujours très fatiguée un mois plus tard ».

De plus, sa plainte intervient quelques semaines après que le parquet de Paris a ouvert le 22 mars une enquête pour « détournement de marchandises, étalage ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés nocifs pour la santé, mise sur le marché d’un produit nocif pour la santé, mise en danger d’autrui, blessure involontaire et homicide involontaire ».

Au risque de listeria s’ajoute la contamination E.coli

La gamme Fraîch’Up de Buitoni, appartenant au groupe Nestlé, est incluse dans l’enquête après la confirmation de 50 cas de contamination à E.coli. Dont certains seraient liés à la consommation de pizzas Buitoni.

Également, le rappel de fromage, pour un risque de listeria, intervient un mois seulement après un rappel similaire pour le brie, le camembert et le coulommiers et le chocolat Kinder.

Cependant, les paquets de fromages et de chocolats vendus dans les grands supermarchés français, dont Auchan, Leclerc, Super U et Carrefour, étaient considérés comme à risque de listeria et ont également été rappelés en conséquence.