Retraite : quand faudra-t-il la prendre ? Vos réactions…

Retraite : 3 solutions pour augmenter vos revenus !

Le président sortant et candidat Emmanuel Macron prévoyait de repousser de trois ans l’âge de la retraite s’il était réélu.

M. Macron a déclaré qu’il ramènerait progressivement l’âge de la retraite à 65 ans au cours des 10 prochaines années. L’âge fixe actuel pour une retraite à taux plein commence à 62 ans.

Cependant, lors d’une visite de campagne dans le Nord Pas-de-Calais la semaine dernière, le président-candidat s’est également dit prêt à « bouger » sur la question. Et s’installerait sur un âge de la retraite à 64 ans si cela entraînait un « consensus. »

La France a actuellement l’un des âges de départ à la retraite les plus bas d’Europe. Les travailleurs des pays tels que la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne, la Finlande, la Suède, l’Espagne, le Luxembourg, la Roumanie et la Hongrie doivent tous avoir au moins 65 ans avant de pouvoir prétendre à une pension.

Ce n’est qu’en Biélorussie, en Slovaquie, en Ukraine, à Malte, en Russie et en France que l’âge de la retraite est de 62 ans ou moins.

Nous avons demandé aux lecteurs de nous donner leur avis sur l’âge optimal de la retraite. Merci à tous ceux qui ont répondu; nous avons inclus différentes réponses ci-dessous.

Les gens devraient pouvoir choisir

« Je pense que les gens devraient pouvoir choisir leur âge de retraite et recevoir des pensions proportionnelles à leurs cotisations », a déclaré un lecteur.

« Certaines personnes que je connais choisissent d’avoir une vie jeune qui inclut beaucoup de vacances et de plus longues périodes sans travail. Tandis que d’autres commencent à travailler et à cotiser pour leur retraite plus tôt. Et certaines personnes âgées que je connais préfèrent avoir du temps pour elles. Plutôt qu’un revenu plus élevé de leur pension. »

retraite

« Si les gens pouvaient prendre leur retraite entre 55 et 65 ans et recevoir leurs cotisations sans compléments d’État, ils pourraient prendre leur retraite à tout âge. »

« J’adorais mon travail et il m’intéressait jusqu’à mes 63 ans. J’aurais pu prendre ma retraite à 60 ans avec une pension complète mais j’avais des économies. Donc si j’avais voulu, j’aurais pu prendre ma retraite plus tôt. »

La retraite devrait être plus tard parce qu’on vit plus longtemps

Un autre lecteur a fait valoir que l’âge de la retraite en France « devrait être encore plus tard parce que nous vivons plus longtemps. La plupart du temps capables de faire quelque chose d’utile bien après 70 ans. Et le fonds de pension national est étiré au-delà des limites précédemment détenues ».

Dépend du moment où vous avez commencé à travailler

« Cela dépend entièrement du moment où vous avez commencé à travailler à mon avis. Et même avec les 62 ans, cela peut encore être une très longue carrière », a déclaré un autre lecteur.

« J’ai moi-même commencé à travailler à 16 ans en 1976 et fin 2020. J’avais assez de trimestres pour prendre ma retraite. »

« Pourtant je n’avais pas atteint l’âge légal pour pouvoir partir à la retraite. Et si je prends ma retraite cette année à l’âge légal de 62 ans alors je dois encore perdre 10% de ma retraite complémentaire pendant au moins trois ans du fait de la nouvelle règle de retraite qui est déjà en place. »

« Je travaillerai donc jusqu’à fin avril de l’année prochaine et je pourrai prendre ma retraite complète au prorata pendant les 11 années que j’ai travaillées ici. »

Retraite : 65 ans un âge raisonnable

« Je considère 65 ans comme un âge de départ à la retraite raisonnable pour la plupart des emplois. À l’exception des emplois très lourds et manuels, qui demandent un lourd tribut physique », a commenté un lecteur.

« Pour les ouvriers du bâtiment, certains ouvriers de la voirie, les policiers actifs et les pompiers actifs, une certaine considération doit être accordée. Mais dans les deux derniers, le travail de bureau peut généralement être accordé lorsque les personnes ont plus de 58 ans. »

« C’est toujours difficile aussi si les gens développent des problèmes de santé. Qui doivent également être considérés séparément. Et une retraite anticipée est toujours nécessaire dans des cas individuels. »

« On ne peut pas s’attendre à ce que les gens maintiennent le même engagement physique, si la maladie intervient. »

« Ce sont les zones grises comme celle-ci, qui rendent difficile une législation absolue. Rendant finalement nécessaire la prise en compte des cas spéciaux, avec des garanties contre les inévitables escrocs. »

Un autre lecteur a convenu que 65 ans était généralement un âge de retraite approprié. « Étant donné que la plupart des gens s’attendent à vivre plus longtemps que les générations précédentes ».

Martin Lavoie

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2016 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, la technologie et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.