Restes de savon : 5 façons intelligentes de les réutiliser !

Par manque de temps ou d’entretien, les restes de savon peuvent facilement s’accumuler sur le porte-savon. À force de les voir traînés sur le lavabo ou au bord de la baignoire… on les jette souvent à la poubelle. Désormais, vous pourrez les recycler pour une consommation responsable et zéro déchet.

Utiliser les restes pour fabriquer un savon

Utiliser les restes pour fabriquer un savon

Pour fabriquer un savon, il suffit de faire fondre les restes au bain-marie. Ou encore dans une poêle en les mélangeant avec un peu d’eau, et une petite quantité de lait ou de thé liquide. Le but ? Faire fondre le savon sans le brûler. Ensuite, utilisez des moules aux formes variées pour verser le liquide à l’intérieur. Puis laissez sécher et durcir avant de démouler avant de récupérer des savons tout neufs.

Aussi, vous pouvez râper les restes de savon et les faire fondre dans l’eau pour en fabriquer un produit liquide. Ainsi, vous pouvez ajouter de la glycérine et une huile essentielle de votre choix pour modifier le parfum. Ensuite, versez le tout dans un flacon pompe.

Créer des pochettes exfoliantes avec les restes de savon

Créer des pochettes exfoliantes

Une astuce très utile pour les adeptes du jardinage. Celle-ci consiste en effet à mettre un bout de savon dans un morceau de collant filé. En procédant ainsi, il sera pratique de se laver les mains très sales après une séance de jardinage ou encore après de longues heures en cuisine

Pour ce faire, il suffit d’humidifier le tissu et de frotter la peau quelques secondes pour éliminer toutes les saletés et les résidus alimentaires qui s’accumulent sur les doigts. Vous pouvez ainsi ajouter des huiles essentielles et des flocons d’avoine pour exfolier la peau et la rendre douce au toucher.

Marquer les tissus avec les restes de savon

Marquer les tissus avec les restes de savon

Une autre astuce pour les adeptes de la couture. Désormais, au lieu d’acheter la craie ou des feutres pour tissu effaçables à l’eau… Vous pouvez utiliser les restes de savon comme solution alternative. Pratique et économique, le bout de ce produit vous aidera effectivement à tracer des traits sur les tissus sans les abîmer. 

Fabriquer une éponge auto-moussante

Fabriquer une éponge auto-moussante

En utilisant simplement les restes de savon, une éponge peut facilement devenir auto-moussante. Pour cela, réalisez donc une petite entaille sur l’un des côtés de l’éponge de telle sorte à pouvoir y introduire un petit bout de savon. Alors une fois mouillée, celle-ci va pouvoir mousser et libérer du savon de manière constante. Une astuce très utile que ce soit pour nettoyer la vaisselle et entretenir les sanitaires.

Placer les restes de savon à l’intérieur du placard

Placer les restes de savon à l’intérieur du placard

Pour sentir une odeur fraîche et agréable sur les vêtements, rien de tel que le savon. En effet, tout comme les parfums d’ambiance… Mettre des petits restes de savon dans le placard ou l’armoire laisse un doux parfum. Aussi, vous pouvez les placer au fond du placard à côté des vêtements en les enveloppant dans un tissu très fin. Ou bien dans une pochette pour éviter qu’ils ne marquent le linge. Désormais, avec ces idées pour recycler les chutes de savon.. Vous leur redonnez une seconde vie et évitez le gaspillage !