Restaurant : Comment choisir le bon endroit ?

Lorsque l’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas, difficile de trouver un bon restaurant. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire le meilleur choix. Suivez le guide !

Demandez autour de vous

Demandez autour de vous !

Avant de partir en vacances, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de vos proches ( amis, famille, collègues), déjà partis dans la région que vous prévoyez de visiter. Aussi, sur place, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la personne qui vous loue l’hébergement, de vos voisins ou encore des commerçants. Ces habitués de la région seront effectivement les mieux placés pour vous recommander les meilleurs restaurants

Fiez-vous aux guides et avis en ligne

Fiez-vous aux guides et avis en ligne

Avant de partir en vacances, fouillez et récupérez les avis sur les restaurants glanés sur des blogs de voyage, vidéo YouTube ou encore les réseaux sociaux. Aussi, n’hésitez pas de vérifier les avis laissés sur les sites de conseils touristiques. Tout en veillant bien à croiser la note générale à la quantité de commentaires. Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers les guides au format papier. Ces derniers font généralement l’objet d’un travail d’enquête sur le terrain.

Observez les cartes des restaurants et les assiettes des clients

Observez les cartes des restaurants et les assiettes des clients

Vous avez décidé de vous laisser porter par l’improvisation ? Ouvrez l’œil et observez bien la carte des restaurants. L’objectif donc est de trouver ceux présentant des produits locaux et de saison. Les petites cartes sont souvent gage de produits frais. N’hésitez pas alors à jeter un œil discret sur les assiettes des clients. Elles font saliver ? Foncez !

Évitez les restaurants près des sites touristiques

Évitez les restaurants près des sites touristiques

Vous souhaitez goûter à la vie locale ? Nous vous conseillons alors d’éviter les restaurants trop proches des sites touristiques et habitués à l’affluence de voyageurs. Assurés d’avoir du monde, ces établissements n’hésitent généralement pas à gonfler les prix. Habitués à une clientèle de passage, ils s’attachent moins à fidéliser les clients.

Restaurant : suivez votre intuition !

Suivez votre intuition !

Finalement, chacun a sa propre définition d’un bon restaurant. La meilleure solution reste donc de se fier à son instinct. Décoration à l’esprit guinguette, terrasse ombragée, vue imprenable, ambiance musicale agréable, atmosphère chaleureuse… autant de critères personnels à prendre en compte pour être certain de passer un bon moment.

Les tips de Julie Andrieu pour choisir le bon restaurant

Les tips de Julie Andrieu pour choisir le bon restaurant

À l’occasion de la sortie du magazine À Croquer… nos confrères de FemmeActuelle ont interrogé la critique gastronomique Julie Andrieu. L’animatrice aussi connue pour ses voyages et escapades culinaires (Les carnets de Julie). Elle avait donc accepté de dévoiler ses petits rituels pour bien manger en vacances. Leenkus fait le point.

« La nourriture est un aspect important pour moi lorsque je voyage. Pour ne pas me tromper, je me renseigne beaucoup avant, notamment pour les villes très fréquentées comme Venise par exemple, où l’on a plus de chance de tomber sur des restaurants touristiques. En croisant les avis de mes amis et ceux glanés sur différents sites comme Trip Advisor, je suis à peu près sûre de ne pas me tromper. En revanche il faut savoir que cela conditionne un peu les déplacements : prévoir et réserver à l’avance tous les restaurants laisse peu de place à l’improvisation, mais cela est parfois nécessaire dans certaines grandes villes ».