Pour maigrir durablement, rien de tel qu’un repas sain et équilibré. Réduction des sucres et matières grasses, consommation variée, contrôle des quantités… On vous dévoile ici les bons réflexes !
Repas équilibré : On évite les carences !
Le corps humain peut présenter certains troubles plus ou moins bénins lorsqu’il ne consomme pas tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Comme la fatigue, la perte de cheveux, la perte de connaissance…
Pour éviter ces carences, vous devez donc opter pour un repas varié et équilibré qui doit contenir tous les apports nutritifs. Notamment du fer (viande rouge, jaune d’œuf, spiruline), du magnésium (cacao, fruits de mer), du calcium (produits laitiers, légumineuses). Aussi de la vitamine D (produits laitiers, saumon) et du zinc (huîtres, graines de sésame).
On suit la règle des 1/3 pour un repas équilibré !
Désormais, une assiette équilibrée doit donc respecter comme il se doit la règle des 1/3. 1/3 de légumes, 1/3 de féculents (ou légumineuses) et 1/3 de protéines. Pour que votre repas soit effectivement équilibré, pensez à choisir des produits faibles en calories. Par exemple, vous pouvez manger une escalope de poulet plutôt qu’une côtelette d’agneau.
On ne fait pas une croix définitive sur les féculents
Effectivement, on ne supprime pas totalement les féculents de nos repas. C’est une fausse bonne idée ! Bien que les féculents soient plus riches en calories que les légumes… Ces derniers font aussi partie de la famille des « sucres lents » qui donnent de l’énergie tout au long de la journée. Sans eux, les risques de fringale et de grignotage et de petits creux sont plus fréquents.
On ne proscrit pas les matières grasses de nos repas
Il faut trouver un juste équilibre entre ce dont on a besoin et ce qu’il faut éviter. Si la consommation de matières grasses (beurre, huiles diverses) est donc à réduire, attention à ne pas les bannir complètement. On peut par exemple consommer une noix de beurre par jour, très riche en vitamine A. Aussi on peut consommer une cuillère d’huile végétale par repas pour sa teneur en acides gras mono-insaturés ou polyinsaturés.
On limite le sucre !
Pour garder la ligne, il faut bien contrôler la consommation de sucre sans toutefois la supprimer totalement, mais tout en choisissant les bons. Pour commencer, préférez les sucres naturels, contenus dans les fruits, que les sucres industriels (gâteaux, sucreries…).
Aussi, apprenez à lire les étiquettes des produits achetés avant de les utiliser dans vos repas. Évitez donc les aliments avec trop d’ingrédients qui commencent par malto- et/ou finissent par –ose.
On y va mollo sur le sel
Le sel peut effectivement causer de nombreux problèmes de santé. Comme la rétention d’eau, la prise de poids ou encore les troubles cardiovasculaires. Alors, mieux vaut donc l’éviter. Pour réussir à ne plus saler votre repas sans pour autant les rendre fades.. Assaisonnez ces derniers avec des herbes, des condiments et des épices.
On mange dans une petite assiette !
On le sait, on absorbe moins de calories lorsque l’on mange moins. Alors pour perdre du poids, certains ont trouvé la solution. Troquer leur assiette pour une version mini. Des quantités de repas réduites mais toujours aussi variées. Vieille comme le monde, cette technique semble avoir fait ses preuves.