Repas : 6 règles pour une fête de Noël sans faille !

Bonjour décembre, le compte à rebours a commencé. Vous envisagez d’inviter des gens pour le repas de Noël ? Vous êtes donc sur le bon article ! Pas de panique, nous partageons avec vous 6 règles d’or pour une organisation sans faille qui va vous éviter le stress.

Vous n’êtes pas dans un concours de cuisine !

Restez soi-même est le meilleur moyen de réussir son repas et de faire plaisir aux autres. En fait, quand on veut épater en cuisine, on devient trop sensible aux remarques des autres et on se met directement trop de pression. Ce que les invités retiennent, c’est plus l’ambiance du repas et votre état mental. Nous vous conseillons de toujours servir vos préparaions avec assurance et avec un grand sourire un plat que vous maitrisez. Et surtout pas de panique !

Repas : On décide du menu à l’avance

Repas : On décide du menu à l’avance

Le meilleur moyen de ne pas avoir de charge mentale ? Décider à l’avance le menu. Et c’est bien de le faire début décembre. Les repas doivent s’adapter à votre budget mais aussi au nombre de personnes. Pas de dinde si vous êtes 4 ou 12. Aussi, avant de s’embarquer, il faut vérifier les régimes alimentaires de chacun. En particulier si vous invitez des personnes végétariennes.

On teste éventuellement de nouveaux repas

On teste éventuellement de nouveaux repas

Si vous êtes du genre un peu anxieux, le repas de Noël n’est pas le moment adéquat pour tester en live de nouvelles recettes. Toutefois, si vous avez effectivement une confiance aveugle en la personne qui l’a écrite et testée, allez-y. À tester dans les deux premières semaines de décembre, histoire de se mettre dans l’ambiance.

On fait la liste de ce qui nous manque en matériel

On fait la liste de ce qui nous manque en matériel

C’est le moment de faire la liste de ce qui vous manque, notamment en décoration de table, en chaises, qu’en vaisselle. C’est surtout important si vous avez beaucoup de monde autour de la table. Pareil pour les ustensiles spécifiques pour votre repas. Alors si c’est la première année que vous faites une bûche comme chez un pâtissier, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire. Vous avez toujouts le temps de les acheter ou encore de les commander en ligne.

On commande les produits festifs pour nos repas !

On commande les produits festifs pour nos repas !

Hors de question de se retrouver le jour J à chercher une volaille festive de qualité ou un foie gras cru pour faire votre repas programmé. Mi-décembre, contactez vos boutiques préférées locales ou en ligne pour commander les produits pour aller les récupérer ou vous faire livrer quelques jours avant Noël. On y pense aussi pour les volailles, les produits de la mer, le foie gras, les fromages, le pain et les desserts.

Ranger son réfrigérateur et son congélateur

Ranger son réfrigérateur et son congélateur

On fait de la place dans le réfrigérateur pour accueillir tous les ingrédients de votre repas de Noël. Une étape cruciale surtout si vous avez beaucoup de monde. Car elle est source d’agacement le jour J et les jours qui précédent. À faire mi-décembre ou vers le 20 décembre. Ou encore plus tôt pour le congélateur. Surtout si vous souhaitez préparer et congeler quels repas à l’avance.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.