Repas : 6 astuces pour manger sain quand on n’a pas le temps

Vous n’avez pas le temps de vous cuisiner un repas gourmand et sain à la fois ? Pas de panique ! La rédaction Leenkus vous dévoile quelques conseils de Jennifer Quénard, nutritionniste et diététicienne. Ci-dessous toutes ses recommandations pour manger sainement même quand on n’a pas le temps à cuisiner.

Prévoir ses repas en faisant une liste de course

Prévoir ses repas en faisant une liste de course

La première chose à faire avant de se cuisiner un repas, c’est d’aller acheter tous les ingrédients nécessaires. Toutefois, avant de vous diriger vers votre supermarché, préparez d’abord votre liste de courses et faites-le bien.

La nutritionniste Jennifer Quénard préconise de “savoir ce que l’on va cuisiner dans la semaine ou sur 3 jours avant de faire sa liste de courses. Ainsi, on n’est pas amené à manger n’importe quoi”.

En effet, lorsque l’on fait ses courses sans vraiment savoir ce que l’on va cuisiner, on n’achète pas toujours les bons ingrédients. Et du coup, cela devient un problème puisque cela en pâtit sur la qualité de nos repas. “Connaître des recettes faciles et rapides à faire est idéal. Il suffit ensuite de prévoir les ingrédients en amont pour avoir tout ce qu’il faut chez soi”, conseille ainsi la nutritionniste et diététicienne.

Acheter des aliments non périssables ou qui se périment longtemps

Acheter des aliments non périssables ou qui se périment longtemps

En préparant votre liste de courses, veillez choisir des aliments qui durent et qui ne périment pas le jour suivant.

Jennifer Quénard explique aussi : “un bon réflexe à avoir est d’acheter des aliments non périssables comme le riz, les pâtes, la semoule, le quinoa mais aussi certaines conserves de légumes et légumineuses que l’on garde de côté, au cas où on n’en a plus chez soi. Quand on n’a pas le temps pour réaliser un repas, on peut donc se tourner vers les légumes en conserve ou les poêlées de légumes car elles se conservent plus longtemps. Mais il faut savoir bien les choisir car elles peuvent contenir trop d’additifs”.

Préparer quelques repas en avance ou faire du batch cooking

Préparer quelques repas en avance ou faire du batch cooking

En effet, en plus de prévoir votre liste de courses… Vous pouvez également vous lancer dans la préparation de vos repas en avance.

En effet, si vous n’avez pas trop le temps de vous y pencher, vous n’êtes pas obligé de préparer entièrement vos repas. Ni de tous les préparer en avance. Commencez d’abord par préparer vos légumineuses et légumes secs, les ingrédients qui prennent du temps à préparer et à cuire et ceux qui se conservent bien une fois cuits. En effet, cela permet de cuisiner de bons plats sains même quand on n’a pas le temps.

Faire le plein d’épices et herbes pour des recettes pleines de saveurs

Faire le plein d’épices et herbes pour des recettes pleines de saveurs

Coquillette-jambon blanc, Riz-viande … Les repas sans saveur quand on n’a pas le temps…. on dit non !

En fait, Jennifer Quénard recommande “d’avoir une panoplie d’épices et d’herbes pour pimper les recettes sans être tenté par des sauces industrielles qui ne sont pas forcément saines. Du curry, du curcuma, du piment, du thym, de l’aneth, il en existe plein. Elles ont plusieurs avantages ; elles se conservent bien, elles aromatisent les plats et ont de nombreuses vertus pour la santé. ”

C’est donc la meilleure astuce pour des recettes colorées et surtout délicieuses. 

Favoriser les légumes et respecter les bonnes proportions

Favoriser les légumes et respecter les bonnes proportions

Nous sommes nombreux à négliger les légumes dans nos repas. En effet, selon l’interprofession française des fruits et légumes… Seulement un tiers des adultes respectent ces recommandations.

Donc pour éviter cela, il faut commencer à les écrire directement sur la liste de courses pour ne pas les oublier. “Il n’y a pas d’ingrédients à éviter mais il faut surveiller et respecter la quantité de ce que l’on consomme. Autrement dit, on ne finit pas le pot de pesto en un repas”, précise Jennifer Quénard.