Régime spécifique : Comment perdre 5% de son poids !

Régime spécifique : Comment perdre 5% de son poids !

Selon une nouvelle étude américaine, un régime riche en protéines aurait donc de nombreux bienfaits pour l’organisme. Notamment, la perte du poids. On vous dit tout dans cet article.

Les protéines et la perte du poids !

Les protéines et la perte du poids !

Les protéines sont essentielles à l’organisme. En effet, comme l’indique l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses)… Celles-ci participent au « renouvellement des tissus musculaires » ainsi qu’à de nombreux « processus physiologiques », sous la forme d’hormones ou d’enzymes digestives.

Mais selon une nouvelle étude américaine, les protéines pourraient aussi jouer un rôle très important pour perdre du poids. Découvrez ce régime spécifique !

Un régime à base de protéines efficace pour perdre du poids

Un régime à base de protéines efficace pour perdre du poids

Selon des conclusions publiées récemment dans la revue Obesity… Des chercheurs de l’Université Rutgers (New Jersey, États-Unis) ont recruté plus de 200 personnes en surpoids et souffrant d’obésité, âgées de 24 à 75 ans. Ceci fin de vérifier l’impact d’une alimentation riche en protéines pendant la restriction calorique.

Les chercheurs ont alors invité les participants à opter pour un régime « à déficit calorique de 500 calories ». Ces derniers ont été suivis pendant six mois.

Une perte de « 5% de leur poids corporel de départ »

Une perte de « 5% de leur poids corporel de départ »

Selon le groupe, les scientifiques ont consacré 18% ou 20% de l’apport calorique total aux protéines maigres. Notamment la viande rouge, la volaille, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers. Pour le reste, ils recommandaient ainsi aux participants de se tourner vers les fruits, les légumes ou encore les céréales complètes. Tout en réduisant leur consommation d’acides gras saturés, de sucre ajouté ou encore de sel. En effet, grâce à ce régime, les personnes ont perdu environ « 5% de leur poids corporel de départ ».

Perdre du poids diminue les risques de développer certaines maladies chroniques

Perdre du poids diminue les risques de développer certaines maladies chroniques

Par ailleurs, en augmentant leur apport en protéines… les participants ont pu donc améliorer la qualité de leur alimentation et réduire leur « masse corporelle maigre ». Toutefois, ce n’est pas le seul avantage. « Une perte de poids de 5 à 10 % peut prévenir les maladies chroniques » affirment les auteurs de l’enquête. Ainsi, l’Assurance maladie rappelle que les individus en surpoids, ou souffrant d’obésité, sont plus sujettes à certaines pathologies telles que le diabète.

Ils présentent aussi des risques supplémentaires de développer des maladies cardiovasculaires. À savoir, une hypertension artérielle, une angine de poitrine ou encore une insuffisance cardiaque. Désormais, un régime riche en protéines, couplé à une bonne hygiène de vie, pourrait effectivement aider à perdre du poids. Ainsi, il permet de prévenir certaines complications. Les spécialistes insistent tout de même sur le fait que ces conclusions nécessitent « une étude plus approfondie ».

Régime : Quelle quantité de protéines pour perdre du poids ? 

Régime : Quelle quantité de protéines pour perdre du poids ? 

En augmentant légèrement la part de protéines dans l’alimentation quotidienne… Il faut toutefois rester très prudent et prendre conscience que la consommation de protéines n’a pas que des bénéfices. 

Hormis pour certains grands sportifs, on considère qu’il ne sert à rien de consommer plus de 2 grammes de protéine par kg de poids corporel et par jour. Au-delà de cet apport, les désavantages deviennent plus nombreux que les avantages santé. 

De même, il est important de ne pas se focaliser sur les protéines d’origine animale. En effet, la viande, le poisson, la charcuterie, les oeufs ou encore les produits laitiers ne doivent pas prendre le pas sur la consommation de protéines végétales. Celles-ci sont aussi d’excellente qualité et les aliments qui en contiennent sont ainsi vecteurs de nutriments essentiels. 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.