Réfrigérateur : À quoi sert ce trou caché ?

Avez-vous déjà remarqué la présence d’un petit trou au fond du réfrigérateur ? Voici à quoi il sert.

Réfrigérateur : Ce trou caché !

Ce trou caché !

A l’intérieur de votre réfrigérateur, derrière les tiroirs à fruits et les dernières étagères.. Vous trouverez un trou de petite taille. Ce petit élément quasi invisible n’est pas installé à cet endroit par hasard. Ce dernier remplit en effet une fonction importante qui garantit le bon fonctionnement de réfrigérateur.

Cet appareil électroménager est indispensable en cuisine. Il permet effectivement de conserver les aliments au frais et prolonger leur durabilité. Ce dernier possède plusieurs composants :  tiroirs, étagères, ainsi qu’une cavité bien discrète. Découvrez sans plus attendre son utilité

A quoi sert le petit trou au fond du réfrigérateur ?

A quoi sert le petit trou au fond du réfrigérateur ?

Le trou sur le réfrigérateur est un régulateur de la condensation. Vous faites effectivement partie des personnes qui se demandent à quoi sert le fameux trou à l’intérieur du réfrigérateur. Voici la réponse !

Ce petit détail permet de réguler la quantité de condensation dans le frigo. C’est-à-dire il permet d’absorber l’eau condensée qui s’accumule à l’intérieur de la machine et de l’évacuer. Ne vous inquiétez pas, on vous explique. Après avoir traversé la gouttière, l’eau se retrouve dans le bac de récupération d’eau qui se situe à l’arrière du réfrigérateur. C’est là que le processus d’évaporation de l’eau est enclenché. Toutefois, lorsque le trou est bouché par des résidus alimentaires ou des saletés… L’eau peut stagner au fond du réfrigérateur et des débordements peuvent avoir lieu. Les moisissures et les mauvaises odeurs peuvent aussi se développer à l’intérieur de votre appareil électroménager.

Alors maintenant que vous avez compris l’utilité du trou sur le réfrigérateur … Il est important de l’entretenir pour éviter la formation de bouchons qui peuvent compromettre son bon fonctionnement. Voici quelques astuces simples à mettre en place pour le nettoyer.

Comment nettoyer et déboucher le trou d’évacuation du réfrigérateur ?

Comment nettoyer et déboucher le trou d’évacuation du réfrigérateur ?

D’abord, vous pouvez utiliser un coton tige et du vinaigre pour déboucher le trou d’évacuation. Mais avant, débranchez le réfrigérateur puis sortez les tiroirs et les étagères. Ensuite, essuyez l’eau qui stagne à l’intérieur en utilisant un chiffon propre. Puis placez un vieux chiffon au fond du réfrigérateur pour accueillir les petits débris. 

Prenez l’outil de nettoyage fourni avec l’appareil électroménager ou un coton tige afin d’éliminer les saletés qui se sont accumulées à l’intérieur de la cavité. Puis complétez l’opération de nettoyage en passant une serviette en papier ou un chiffon propre. Aussi, il est possible d’imbiber le coton-tige avec du vinaigre blanc pour enlever la moisissure puis essuyez avec un chiffon humide.

Injectez de l’eau chaude à l’intérieur du trou d’évacuation

Injectez de l’eau chaude à l’intérieur du trou d’évacuation

C’est une astuce qui permet effectivement de déboucher la petite cavité du réfrigérateur. Celle-ci consiste en effet à utiliser une seringue remplie d’eau chaude et un outil fin pour déloger les saletés. 

Vous pouvez utiliser un fil, une aiguille ou un cure-dent. D’abord, débranchez le réfrigérateur et laissez sécher pendant 6h ou plus. Après avoir inséré le fil, opérez des mouvements de va-et-vient pour le déboucher. C’est tout, il ne vous reste plus qu’à injecter le contenu de la seringue à l’intérieur du trou. Ainsi, pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez mélanger l’eau chaude à du détergent liquide. Attention, vous devez réaliser ce processus avec un réfrigérateur débranché et vide.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.