Recettes : Nos idées faciles pour un apéro d’été mérité !

Entre les départs en vacances, le tour de France et les fêtes nationales, l’été est bien rempli. Autant de raisons d’inviter des convives pour l’apéritif. Voici donc nos idées de recettes pour bien les recevoir !

Un apéro d'été bien mérité !

Un apéro d’été bien mérité !

L’apéro durant l’été ? Primordial, vous nous dites ! Et vous avez raison : c’est effectivement le meilleur moment pour se régaler entre amis ou en famille tout en profitant du soleil et du beau temps tout en dégustant de superbes recettes. La saison des apéros est lancée depuis le mois de juin. 

Mais ce mois-ci, on fonce sur les saveurs rafraîchissantes que nous offrent les fruits et légumes de saison. Dans cet article, nous allons donc vous dévoiler toutes nos idées de recette pour un apéritif de juillet réussi et très facile à préparer parce qu’il fait trop chaud pour se prendre la tête !

Quel apéritif servir en été ?

Quel apéritif servir en été ?

En été, comme la nature est bien faite, les légumes gorgés d’eau sont de retour. On déguste les tomates dans des croissants au pesto si l’on a faim. Ou encore en gaspacho si l’on a soif. Le maïs se grille au barbecue avec du piment d’Espelette ou accompagne du chorizo dans des petites bouchées. Aussi, il peut remplacer les pois chiches dans un houmous !

Recette : Les petits pois se dégustent en soupe froide. Les aubergines sont superbes en dip à tremper pour accompagner des gressins ou du pain. On pimente un peu son apéro avec des poivrons et on se coupe la soif avec une soupe fraîcheur au melon ou des brochettes pastèque, grillis et chorizo. Les verrines… Plus classiques ! D’ailleurs, à cette saison, on les préfère froides et légères avec de la crème ou du fromage de chèvre et des légumes. Un vrai régal !

Qu’est-ce qu’on sert à l’apéro pour le soir des vacances ?

Qu’est-ce qu’on sert à l’apéro pour le soir des vacances ?

En juillet, les écoliers ont la chance d’être en vacances jusqu’en septembre. Alors si vous prévoyez une soirée spéciale pour clôturer l’année.. Il vous faudra effectivement des recettes festives. Brochettes, verrines, toasts, dips et cakes salés feront désormais l’affaire. Ainsi, tournez-vous vers des recettes avec du fromage pour vous régaler !

La recette du always in the sun, l’apéritif au concombre et au sésame

La recette du always in the sun, l’apéritif au concombre et au sésame

Pour son restaurant estival (Créatures) situé sur le rooftop des Galeries Lafayette… Julien Sebbag s’est donc inspiré des recettes de salades de concombre asiatiques super fraîches et idéales pour commencer le repas. Pour les ingrédients, vous aurez donc besoin de :

  • 2 baby concombres
  • Persil
  • 1 fenouil
  • 10 g de cranberries
  • 12 g de noix de cajou
  • Un filet de jus de citron vert
  • 10 g d’huile de sésame
  • 1 cuil. à café de miso blanc
  • 4 g de gingembre
  • 1 cuil. à café de miel
  • 5 g de vinaigre de cidre
Les étapes de préparation de la recette  !

Les étapes de préparation de la recette  !

C’est simple ! Pour cette recette, découpez alors le concombre et le fenouil en lamelles. Puis mélangez un peu de noix de cajou avec, de l’huile de sésame, quelques cranberries, du persil et un peu de vinaigre de cidre. Ensuite, servez dans une assiette et creusez un puits. Préparez le condiment avec le reste des ingrédients et versez-le dans le puits. Enfin, décorez de salade. Bon appétit !