Recettes de cuisine : Conseils pour cuisiner sans gluten et sans lactose !

Cuisiner sans lactose et sans gluten, ce n’est pas toujours facile. Pour éviter de prendre tout risque, il y a des alternatives tout aussi délicieuses. Voici toutes les alternatives et quelques idées recettes pour vous régaler.

Par quoi remplacer le gluten dans les recettes

Par quoi remplacer le gluten dans les recettes

Recettes cuisine : De nombreux produits contiennent le gluten comme le pain, les pâtes, la bière… En effet, ce dernier est une protéine végétale qui provient de la réaction entre l’eau et l’amidon contenu dans la farine.

De nos jours, les industriels en mettent de plus en plus au grand désarroi des allergiques et intolérants au gluten. Pour remédier à cela, voici tout ce que vous devez savoir pour remplacer le gluten.

Par quoi remplacer la farine de blé…

Par quoi remplacer la farine de blé…

La farine est l’un des ingrédients essentiels que l’on utilise en cuisine. En effet, pour remplacer la farine de blé, d’avoine, d’orge, d’épeautre… vous pouvez alors utiliser d’autres farines pour vos recettes. Par exemple, la farine de riz, farine de sarrasin, farine/fécule de maïs, farine de châtaigne, farine de pois chiches, flocons de millet. Ou encore la farine de quinoa, farine de coco ou encore farine sans gluten.

Aussi, pour obtenir un résultat proche de celui de la farine de blé … N’hésitez pas à mélanger plusieurs de ces farines. De même, pour les céréales, préférez donc le quinoa, le riz, le sarrasin, le maïs et le millet.

Par quoi remplacer d’autres produits qui contiennent du gluten

Par quoi remplacer d’autres produits qui contiennent du gluten

Pour les autres produits de votre quotidien, avant de réaliser vos recettes, pensez d’abord à bien regarder la liste des ingrédients de chaque produit.

En effet, ces derniers ne doivent pas contenir de blé, d’orge, d’avoine ou encore d’épeautre, notamment. D’ailleurs, certaines marques précisent lorsque le produit est sans gluten. Aussi, pour remplacer la bière, tournez-vous vers les bières sans gluten, ans blé et sans orge.

Par quoi remplacer le lactose dans les recettes

Par quoi remplacer le lactose dans les recettes

Il y a différents niveaux d’intolérance au lactose. Pour certains, l’intolérance peut concerner uniquement le lait. Toutefois, pour d’autres, cela peut donc être le lait et les yaourts… On retrouve notamment le lactose dans de nombreux produits comme le lait, les yaourts, le fromage, le beurre, les crèmes…

Pour remplacer tous ces produits dans vos recettes, vous devrez donc vous tourner vers des alternatives végétales.

Par quoi remplacer le lait et les yaourts dans vos recettes

Par quoi remplacer le lait et les yaourts dans vos recettes

Avant de remplacer le lait dans vos recettes …. Pensez d’abord à vérifier que ces alternatives sont bien supplémentées en calcium. Si ce n’est pas le cas, cela ne couvrira malheureusement pas les besoins nécessaires à l’organisme.

Aussi, pour ceux qui ne tolèrent pas les yaourts avec lactose, tournez-vous vers les matières végétales. Les yaourts de brebis et de chèvre peuvent être consommés.

Par quoi remplacer le beurre et la crème fraîche et le fromage

Par quoi remplacer le beurre et la crème fraîche et le fromage

En ce qui concerne le beurre, préférez le beurre de coco, le beurre d’amande ou encore le beurre de noisette. Optez alors pour du beurre végétal. Aussi, pour remplacer votre crème fraîche, tournez-vous vers la crème de soja ou la crème de coco.

Par ailleurs, pour savourer du fromage sans lactose, préférez les fromages à pâte dure, les fromages de brebis et les fromages de chèvre. Ces derniers peuvent être sans danger mais consultez toujours votre médecin traitant pour vous assurer que vous pouvez les consommer.