Recette : Découvrez ce plat d’hiver 100% gourmand !

Les plats chauds et réconfortants sont de rigueur, notamment avec les températures qui baissent. Recette de fondu, raclette ou même tartiflette … Il faut savoir se faire plaisir. Et pourquoi pas revisiter la tartiflette avec des gnocchis ? On vous dévoile tout dans cet article.

Après la croziflette, la gnocchiflette : La recette d’hiver !

Après la croziflette, la gnocchiflette : La recette d’hiver !

Qui n’aime pas la tartiflette ? Une recette garnie d’aussi bonnes choses ne peut qu’être délicieuse. Pour obtenir une tartiflette vraiment réussie, pensez donc à précuire les pommes de terre. Et n’oubliez pas de la servir avec un verre de vin.

Mais la tartiflette se décline aussi dans d’autres recettes. En remplaçant quelques éléments, vous obtenez alors des plats gourmands ! Avez-vous peut- être déjà entendu parler de la gnocchiflette ? Après la croziflette à base de crozets, la tartiflette se pare de délicieux gnocchi pour satisfaire tous les gouts. On vous dévoile les étapes.

Comment réaliser une savoureuse gnocchiflette ?

Comment réaliser une savoureuse gnocchiflette ?

Pour obtenir un plat le plus gourmand possible, il vous faut d’abord de bons produits. Misez donc sur des gnocchis frais, des lardons fumés et bien sûr, l’incontournable Reblochon. Avec ces ingrédients, vous allez surement avoir une gnocchiflette réussie.

Voici donc la recette pour 4 personnes. Vous aurez besoin de 550 g de gnocchi. 1 reblochon, 70 g de lardons fumés, 1 oignon. Aussi, 20 cl de crème liquide, 3,50 cl de vin blanc et enfin du sel et du poivre.

Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour réaliser cette délicieuse recette, commencez d’abord par faire cuire les gnocchi en suivant les indications du paquet. Aussi, pelez et émincez les oignons et faites-les revenir environ 5 minutes avec les lardons, tout en mélangeant.

Ensuite, versez le vin blanc et la crème puis ajoutez le sel, le poivre et les gnocchi cuits. Mélangez bien le tout. Dans un plat à gratin, versez la préparation. Puis coupez le reblochon en deux puis déposez les deux moitiés sur le dessus du plat. Enfin, enfournez à 180°C pendant environ 25 minutes.

Crozets, maroilles, légumes... Les variantes de la tartiflette

Crozets, maroilles, légumes… Les variantes de la tartiflette

La tartiflette est une recette d’origine savoyarde. Réalisée à base de reblochon, de lardons, d’oignons et de pommes de terre.. C’est désormais le plat réconfortant par excellence.

Toutefois, si la tartiflette plaît à nombreux d’entre nous, il y a de multiples façons de cuisiner la tartiflette. Comme expliqué précédemment, vous pourrez par exemple remplacer les pommes de terre par des gnocchis. Mais aussi par des crozets. Il s’agit en effet de petites pâtes de formes carrées et originaires de Savoie. Cela en fait le parfait ingrédient pour revisiter la tartiflette en croziflette.

Pas fan du reblochon ?

Pas fan du reblochon ?

Pas de panique, dans ce cas, vous pouvez le remplacer par de nombreux autres fromages. Comme le maroilles, le camembert, le morbier ou encore du munster. Et c’est tout aussi délicieux !

Et si vous désirez vous régaler d’une bonne recette de tartiflette sans culpabiliser… Optez pour des légumes dans votre recette. Vous pourrez remplacer les pommes de terre par des légumes de saison. En automne, misez sur des champignons ou des courges en tout genre. En hiver laissez-vous tenter par les poireaux, les endives ou le chou.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.