Recette : Comment faire ce pain en 3 minutes ?

Recette : Comment faire ce pain en 3 minutes ?

Le pain libanais appelé aussi le pain pita à la poêle est une recette qui accompagne des plats incontournables. Notamment le Houmous, le délicieux shawarma ou l’inégalable salade fattouche. En effet, grâce à deux ingrédients seulement, vous allez pouvoir constater un gonflement de la pâte pendant la cuisson. Découvrez la technique incroyable de cette recette !

Recette : Les ingrédients secrets qui font gonfler la pâte du pain libanais

Recette : Les ingrédients secrets qui font gonfler la pâte du pain libanais

Effectivement, pour cette recette, deux ingrédients permettent de faire doubler le volume du pain. L’élément phare qui accompagne de nombreux plats connus dans le monde arabe.

Simple à réaliser, la recette du pain pita ne prendra que 20 minutes seulement. Sans avoir recours à la levure, cette pâte libanaise va pouvoir gonfler pendant la cuisson. Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :

  • 25 cl d’eau ;
  • 300 g de farine ;
  • 1,5 cuillère à café de sel.
Recette pain libanais : Les étapes de préparations !

Recette pain libanais : Les étapes de préparations !

Pour réaliser cette recette, dans un saladier, commencez d’abord par mélanger le sel et la farine. Ensuite, ajoutez progressivement l’eau en mélangeant les ingrédients à la main. Continuez le pétrissage pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. 

Vous n’aurez plus qu’à répartir la pâte en 6 parts sous forme de boule uniforme. Laissez le feu allumé sous une poêle. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, affinez la pâte pour former des disques de 3 mm d’épaisseur. Sans avoir recours à des matières grasses comme le beurre ou l’huile… Posez la préparation sur l’instrument préchauffé et laissez cuire pendant 40 secondes sur un côté puis sur l’autre côté, aussi 40 secondes. En procédant ainsi, vous serez surpris d’observer une augmentation de volume en quelques secondes.

Ce qui va effectivement vous permet d’obtenir la fameuse poche pour réaliser de succulents sandwichs.

Une pâte bien hydratée permet d’obtenir une poche volumineuse pendant la cuisson

Une pâte bien hydratée permet d’obtenir une poche volumineuse pendant la cuisson

En préparant la recette du pain libanais à la maison, vous serez sans doute curieux d’identifier l’ingrédient ou le processus qui permet de gonfler la pâte. L’une des conditions pour réussir cette recette est de préparer une pâte très hydratée. Pour ce faire, un mélange d’eau et de farine est nécessaire.

Pendant le pétrissage, évitez dès lors d’assécher la pâte en ajoutant de la farine. En effet, bien que la pâte soit collante au début, il convient de maintenir un niveau d’humidité important. Car, plus la quantité d’eau baisse, plus la vapeur baisse. Ce qui n’aidera pas à gonfler le pain pendant la cuisson.

Un feu vif !

Un feu vif !

Aussi, l’une des autres conditions à respecter pour obtenir la fameuse poche au centre du pain est de préchauffer la poêle sur un feu vif. Ceci pendant une dizaine de minutes minimum.

Désormais, cette étape va permettre à l’eau contenue dans la pâte de se transformer rapidement en vapeur. En procédant ainsi, vous allez pouvoir réussir votre recette comme un pro. Et donc obtenir un volume intéressant pour farcir votre pain ultérieurement. À vous de jouer !

Vous l’aurez compris, pour augmenter le volume du pain pita, seuls deux ingrédients suffisent. Une fois prêt, vous pourrez conserver ce pain au congélateur jusqu’à 3 mois.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.