Rapport pendant les règles : Les conseils d’Alexandra Hubin !

Le rapport sexuel pendant les règles reste un sujet encore tabou. Pourtant, cela n’a rien honteux, comme le rappelle Alexandra Hubin, sexologue et fondatrice de SexoPositive. Interrogée par nos confrères de FemmeActuelle, elle livre ses conseils pour favoriser le confort et le plaisir. On met le point !

Règles et rapport sexuel : Pas de panique !

Règles et rapport sexuel : Pas de panique !

« C’est déconseillé », « c’est sale »… Autant d’idées reçues que l’on a tous déjà entendues au sujet des relations sexuelles pendant les règles. « Le sexe et les règles, sont deux sujets encore trop souvent tabous, alors imaginez quand on les met ensemble ! », souligne Alexandra Hubin.

Toutefois, si l’on en a envie, il est évidemment possible de faire l’amour pendant les règles. De plus, la spécialiste ajoute qu’il n’y a aucune contre-indication médicale à avoir un rapport sexuel durant les règles, sauf en cas d’IST.

L'amour pendant les règles, un sujet encore tabou

L’amour pendant les règles, un sujet encore tabou

Sexe pendant les règles : Mais d’où vient ce tabou ? « Même si sur le plan physique, il n’y a rien qui peut entraver une relation sexuelle, au niveau mental, il y a certaines choses qui peuvent se jouer », précise Alexandra Hubin. Par ailleurs, du côté des femmes, cela peut notamment être dû à une baisse de libido pendant cette période.

En revanche, les croyances religieuses des deux partenaires peuvent aussi entrer en jeu. Tout comme certaines idées reçues, comme le fait que les règles seraient sales ou honteuses. « Si on a ce genre d’appréhension, de ressenti, c’est plus compliqué de se laisser aller à une étreinte », ajoute l’experte.

Rapport sexuel : Communiquer avec son partenaire

Rapport sexuel : Communiquer avec son partenaire

Le sexe pendant les règles n’est évidemment pas tabou pour tout le monde. Pendant la période des règles, plusieurs femmes voient ainsi leur libido décuplée. Comme l’explique ainsi Alexandra Hubin, avant d’avancer plusieurs hypothèses. On note l’aspect transgressif du sexe pendant les règles. « Comme les règles sont taboues, le fait d’avoir des relations sexuelles durant cette période fait appel au côté interdit, même si ça ne l’est absolument pas ».

Autres causes potentielles ? Les fluctuations hormonales ou encore le confort. En effet, « si la lubrification est un peu capricieuse, tout à coup, les caresses ou la pénétration vont paraître plus fluide avec la présence du sang ».

Une chose sûre : il est important que les deux partenaires soient sur la même longueur d’onde. « S’imposer des choses parce qu’on dit que soi-disant, il faut le faire, qu’il faut être libre sans sa sexualité, n’a aucun sens », ajoute aussi la spécialiste.

Règles et sexe : conseils pour favoriser le confort et le plaisir

Règles et sexe : conseils pour favoriser le confort et le plaisir

Sexe pendant les règles : Il faut d’abord penser à l’organisation pratique. Il est possible de mettre une serviette sur le lit pour éviter de tacher les draps. Ou encore faire l’amour sous la douche. « Ces petites choses concrètes peuvent aider au confort et vous le savez, se sentir bien est la clé des différents plaisirs sexuels ». Souligne Alexandra Hubin.

Aussi, il faut se protéger. La sexologue rappelle que le fait d’avoir ses règles n’empêche pas de tomber enceinte. Utiliser un préservatif est aussi indispensable contre les infections sexuellement transmissibles.